Depuis plusieurs semaines, de nombreux festivals ont dû annoncer le report ou l’annulation de leur édition de 2020. Pandémie oblige, les festivaliers ne peuvent prendre le risque. Annonce redoutée, mais prévisible, c’est au tour des Vieilles Charrues d’annoncer l’annulation de leur 29ème édition qui proposait, cet été, de transporter les festivaliers à travers un voyage à 20 000 lieues sous les mers.
Le festival breton rassemblant, sur 4 jours, 70 000 personnes quotidiennement, se voit contraint d’annuler sa 29ème édition, prévue les 16, 17, 18 et 19 juillet 2020 sur le site historique de Carhaix. Cette décision fait suite à l’incertitude de l’évolution de la crise sanitaire mondiale actuelle et répond aux mesures prises par l’exécutif afin de lutter contre la propagation du COVID-19.
En effet, le 13 avril à 20 heures, s’est exprimé le président de la République lors d’une allocation solennelle. Lors de cette 5ème prise de parole, il a été annoncé que tous les festivals prévus avant la mi-juillet ne pourront être maintenus. Par conséquent, le directeur général des Vieilles Charrues, Jérome Trehorel, qui s’était déjà montré pessimiste quant au maintien du festival cet été, annonce son annulation.
Une soixantaine d’artistes étaient programmés du 16 au 19 juillet 2020 sur les scènes de Glenmor, Grall, etc. Parmi ces artistes DJ Snake, Angèle, Lenny Kravitz, The Avener, Nihno, James Blunt ou encore Mika, sans oublier la venue tant attendue, le jeudi 16 juillet 2020, de la superstar Céline Dion.
Désormais, se pose la question d’un éventuel report à l’été 2021 et du remboursement des billets.
Manque à gagner pour le territoire et pour l’association
Moteur de l’économie du pays de Carhaix, c’est une mauvaise nouvelle pour l’économie locale. Participant à la vie de la commune et de sa notoriété, de nombreux commerces, professionnels du tourisme et habitants de la commune, profitent de cette arrivée massive des festivaliers. L’annulation du plus grand festival de France est, en terme économique, un véritable coup de massue pour les acteurs locaux et régionaux tant que pour l’association des Vielles Charrues.
D’autres festivals, contraints à annuler leur édition 2020, voient leur santé économique fragilisée. Afin de soutenir les festivals, Esprit Festivalier a lancé début avril, une opération de solidarité à destination de 3 festivals : Panoramas, Rock’n Solex (annulation de L’Open Air) et Don Jigi Fest ! La totalité des fonds récoltés seront reversés à part égales à ces 3 festivals à partir du 1er juin 2020.
Si vous aussi, vous souhaitez contribuer à la sauvegarde des festivals, il vous est possible de déposer un don ici :