3,2 millions d’euros : c’est la somme récoltée grâce à l’édition 2019 de Solidays. Cet argent a pu être reversé à plus de 108 programmes d’aides dans 22 pays différents pour la lutte contre le sida. Cette année, à cause de la pandémie, la récolte de fonds est compliquée et les actions et soins, compromis.
Annulation de Solidays, une grande première pour Solidarité Sida.
“Cela n’est jamais arrivé depuis la création du festival, sauf une journée à cause d’une tempête en 2000” explique Luc Barruet, directeur fondateur de Solidarité Sida au quotidien Le Parisien. Solidays, ce sont 10.000 personnes qui y travaillent, des 3000 bénévoles aux artistes en passant par les prestataires techniques : ”C’est un tissu social très dense, une sorte d’écosystème”. “L’édition de 2020 était si bien partie, qu’avant la crise nous avions déjà vendu 65% des billets. Je pense qu’aujourd’hui, au moment où on se parle, on aurait vendu 100% des billets”, explique le directeur à France Inter lundi matin. “C’est encore plus rageant face au travail qui a été fait.” La programmation diversifiée aux tête d’affiches exceptionnelles comme Metronomy, Laurent Garnier, PNL, Justice ou The Black Eyed Peas avait en effet de quoi faire rêver plus d’un festivalier.
Report du festival ?
La solution du report du festival à Septembre, comme l’ont fait d’autres organisateurs n’est pas envisageable selon Luc Barruet. Même si les artistes Français se sont montrés très compréhensifs et flexibles face à cette éventualité, il se peut que l’hippodrome de Longchamp, terre d’accueil du festival, ne soit pas disponible à cette période. De plus, les conditions mises en place par le gouvernement pour lutter contre le covid-19, sont quasiment annoncées au jour le jour, perturbant ainsi les prévisions quant à la réouverture des lieux et des événements culturels.
Solidarité Sida : Une grande aventure partie de rien
Né dans une chambre de bonne dans la tête de deux étudiants prêts à changer le monde, le festival Solidays est devenu un rendez-vous incontournable du début de l’été. L’association s’est construite autour de valeurs de partage, d’entraide, mais aussi d’éveil des consciences et de prévention. Patti Smith, Manu Chao, Die Antwoord, Pharell Williams… Chaque année, Solidays est un rendez-vous musical d’exception où l’on retrouve aussi bien des artistes mondialement reconnus que des artistes émergents. Ce sont surtout les temps fort que le festival met à disposition qui le distingue des autres événements estivaux : conférences, moments d’échange autour de grandes questions de société et d’actualité, artistes engagés qui prennent la parole, expositions… Sans oublier le village Solidarité, qui regroupe 100 associations françaises et internationales qui agissent au quotidien sur des thèmes variés comme les droits humains, la santé, la pauvreté, l’environnement, le handicap ou l’exclusion.
L’association est également à l’initiative de campagnes importantes en dehors du festival, comme par exemple Printemps Solidaire en 2017. Cette action a vocation à ce que le candidat en campagne présidentielle engage la France à donner 0,7% de ses richesses au développement des pays les plus pauvres. On retrouve aussi Treatment4all en 2019, destinée à réunir des fonds pour vaincre les grandes pandémies telles que le Sida, le Paludisme et la Tuberculose d’ici 2030.
Solidays est inéluctablement d’intérêt public et très attendu d’un grand nombre de personnes.
Un coup dur pour l’Afrique
150 000 personnes réparties sur 3 continents sont annuellement aidées par Solidarité Sida. Sur les 108 programmes que l’association accompagne, 58 projets sont à l’international en partenariat avec les associations locales. Parmi elles, 85% sont en Afrique. “L’épicentre de la maladie est sur le continent, il est important d’agir pour tous” explique Solidarité Sida. En effet, le VIH est la deuxième cause de mortalité. Présent dans 17 pays du continent, Solidarité Sida s’engage aux côtés des associations Africaines et des malades les plus démunis, qu’ils soient dans les capitales ou dans les zones délaissées par l’Etat.
De la manière dont c’est parti, Solidarité Sida ne sera pas en mesure d’assurer les dons pour cette année. Pour les associations médicales partenaires, la nouvelle résonne de façon dramatique. Notamment en Afrique : sur le continent, le Covid-19 a fait ‘seulement’ 833 victimes et les chiffres ne reflètent pas la réalité de la situation car les moyens n’y sont pas. Par exemple, au Burkina-Faso, il n’y a pour 20 millions d’habitants, que 15 places en réanimation et 11 respirateurs artificiels. De plus, des mesures de confinements sont mises en place un peu partout sur le continent et entraînent d’autres difficultés comme la hausse de la criminalité au Niger (Le Monde).
Les malades atteints du SIDA sont encore plus vulnérables au virus et le manque de moyens qui de base entraîne la mort de milliers de Burkinabés, a des conséquences dramatiques.
“Nous sommes très inquiets pour le continent” explique Luc Barruet “Nous redoutons des conséquences dramatiques sur les malades du VIH qui se font soigner dans des associations que nous aidons et qui peuvent fermer. Il n’y aussi plus de transports collectifs, ce qui empêche les malades de se rendre dans les associations.”
Les importantes recettes générées par Solidarité Sida sont annulées elles aussi et l’investissement dans la lutte contre la maladie est atrophié, laissant à l’abandon des dizaines de milliers de malades pour l’année 2020.
Vous pouvez contribuer à la lutte contre la maladie notamment en Afrique, juste ici.
Quelles solutions sont mises en place ?
Le directeur de Solidarité Sida espère que les partenaires publics et privés du festivals répondront présents. Il s’entretient déjà avec les ministères de la santé et de la culture pour que les subventions soient maintenues.
Cette crise laissera des séquelles, pour tous les gens affectés par la perte de proche, pour les petits commerces qui vont rencontrer de grandes difficultés. Toutes les solutions sont bonnes à prendre, et en précisant qu’il ne veut culpabiliser personne, Luc Barruet appelle à un geste du public qui peut se le permettre, en ne demandant pas le remboursement du ticket.
Il tente même un sondage sur Twitter cet après-midi suite aux demandes… originales de plusieurs festivaliers. Qui a ouvert sur la décision de laisser la billetterie ouverte.
“Le véritable antidote au coronavirus c’est la solidarité et pas le repli de soi” finit Luc Barruet dans son entretien pour Le Parisien.
Esprit Festivalier souhaite une nouvelle fois bon courage à tous ses lecteurs et vous incite à rester chez vous.
Elisa Verbeke et Lila Azeu pour Esprit Festivalier