Après deux éditions spéciales – quasi 100% numérique en 2020 et avec une jauge réduite en 2021 – les organisateurs veulent y croire pour cette année, du 10 au 18 juin !
Québec limite les concerts à 1 000 personnes
Si en France la levée des restrictions est claire (retour des concerts debout sans limites dès le 16 février 2022), le Québec limite pour l’instant les évènements en extérieur à 1 000 personnes. Or, les Francos de Montréal ont pour vocation de rassembler des centaines de milliers de personnes du 10 au 18 juin.
Dans une lettre ouverte publiée ce jeudi dans La Presse, l’Équipe Spectra (organisatrice du festival) et d’autres professionnels du milieu demandent au Premier ministre du Québec un agenda détaillé de reprise de l’évènementiel. En effet, sans informations claires, Montréal pourrait perdre sa valeur auprès des artistes internationaux alors que le reste du monde autorise à nouveau les festivals d’envergure.
Une belle promesse musicale
Si la faisabilité du festival n’est pas encore assurée, les organisateurs nous promettent une belle programmation et ajoutent cette semaine plusieurs noms, dont Lisa Leblanc, Jay Scøtt, P’tit Belliveau, Gros Mené & Bon enfant.
La plus grosse annonce pour les français expatriés au Québec est la venue d’Eddy de Pretto le 17 juin, qui vient de partager son enfance et ses débuts dans le dernier épisode de l’excellent podcast Transfert produit par Slate.fr : le risque de soi.
Parmi les nombreux noms déjà annoncés à retrouver sur le site du festival, notons la présence de nombreux artistes qui nous font vibrer: Clara Luciani (15 juin), Jane Birkin (16 juin), la Femme (10 juin), Yann Tiersen (18 juin) et Yseult (15 juin).
Comme chaque année, la majorité des concerts seront gratuits ! Seuls ceux en salle sont payants et, d’après nos recherches, il reste encore des places.