Le Hellfest 2025, c’est 184 groupes sans compter le Hellfest Corner ou les off organisés par le Leclerc de Clisson. C’est quatre jours de métal et de rock, de 10h à 2h du matin. Pour vous aider à y voir plus clair, nous analysons la programmation 2025, en commençant par celle des Main Stages.
Le rock au sommet
Comme chaque année, le Hellfest s’impose comme une machine à mastodontes. Cette année, la surprise de la programmation est un vendredi à dominance rock, du moins sur les Main Stages. Muse est en tête d’affiche pour son premier Hellfest. Bien que critiqué par les fidèles, le public du Hellfest ignore peut-être que Muse n’est pas à sa première tournée « métal ». En 2015, le groupe avait déjà joué au Sonisphere, à Rock In Vienna, ou encore au Download UK, partageant la scène avec Metallica, Slipknot, Marilyn Manson et Limp Bizkit. Autant dire que le quatuor sait de quoi il parle. Le résultat de cette tournée était notamment une setlist modifiée, mettant de côté les titres pop pour remettre sous le feu des projecteurs des morceaux bien plus heavy et saturés. Car oui, Muse est un groupe qui a eu des heures plus sombres avant de prendre un virage plus « radio ». La preuve avec cette playlist heavy MUSE créée pour l’occasion.

Autres artistes rock du week-end : Linkin Park en tête d’affiche le dimanche. Déjà passés en 2017 et malgré un passage controversé, les programmateurs tentent le coup de poker. Linkin Park viendra défendre leur dernier album « From Zero », plutôt bien accueilli par les fans de la première heure.
Autres coups de cœur rock de la programmation Main Stage : Last Train, connus pour leurs morceaux progressifs vacillant entre rock saturé et musique cinématographique. Ce groupe s’offre une tournée pour défendre leur nouvel album « III », qu’ils avaient teasé lors d’une série de concerts et notamment à La Boule Noire à Paris. Enfin, Royal Republic s’intègre parfaitement au line-up du festival avec leur disco rock, tandis que Within Temptation et A Day To Remember nous replongeront dans nos années emo, où Tumblr et Skyblog étaient nos moyens d’expression privilégiés.
Des légendes du métal et du hard
Parce que c’est le Hellfest, Korn et Judas Priest sont là pour la légende. Deux groupes habitués du festival. Vous vous souvenez de Woodstock 99 ? Korn a l’habitude de dégoupiller les fosses avec leurs riffs et c’est d’ailleurs ce qu’ils avaient fait lors de leur précédent passage au Hellfest en 2022. Judas Priest et Scorpions auront pour mission d’assurer le rôle de doyens légendaires sur ce line-up. À défaut d’avoir AC/DC, Airbourne occupe la place de headliner du hard rock et ce concert s’annonce complètement fou quand on connaît leur présence scénique.
Dans des genres un peu plus alternatifs, The Hu, un groupe de métal mongolien, est à ne surtout pas manquer. Leurs concerts sont rares et avec l’équipe d’Esprit Festivalier nous avions été subjugués lors de leur passage à Musilac 2023. Pour la dose d’humour, rendez-vous le jeudi soir aux concerts d’Ultra Vomit et Electric Callboy. Deux groupes maîtres de la parodie et du second degré.

On ne peut pas citer tous les groupes, mais on n’oublie pas Cypress Hill, Refused, Dream Theater, Apocalyptica, ou encore Skindred et The Warming sur lesquels on ira pogoter et danser !
Avec une programmation aussi riche, le Hellfest 2025 promet de marquer l’histoire des festivals. Les pass 4 et 1 jours sont totalement vendus et le festival annonce complet et se dirige vers un nouveau record de fréquentation. En attendant, le festival propose un WarmUp Tour national qui fera étape à Paris le 28 mars 2025.