« L’Humanité ! Le plus beau nom que l’on pouvait donner à un quotidien », mais aussi à une fête. Et pas n’importe laquelle : cette année marque la 90e édition de La Fête de l’Humanité. Depuis 1930, cet événement rassemble des centaines de milliers de personnes, de toutes générations et horizons, dans un cadre aussi festif que bienveillant. Pour célébrer cet anniversaire, La Fête de l’Huma voit grand, très grand, avec une première vague de noms qui promettent une édition inoubliable.
Un retour de headliner légendaire
Qui mieux que Patti Smith, interprète de People Have The Power, pour incarner l’esprit de cette fête ? Ses apparitions en France se font de plus en plus rares, avec seulement deux dates prévues sur sa prochaine tournée (déjà complètes). Et pourtant, La Fête de l’Humanité l’a fait : Patti Smith sera sur scène à La Base 217 pour un concert qui s’annonce d’ores-et-déjà mémorable !
Autre pointure internationale à rejoindre l’affiche : MEUTE. La fanfare techno la plus célèbre du monde est un ingrédient imparable pour faire monter la température de l’événement. Toujours dans la vibe électro, le duo ascendant vierge promet de faire trembler le site avec ses basses puissantes et ses envolées lyriques ensorcelantes.

Du rap et de la chanson française en force
Côté rap, La Fête de l’Huma ne faillit pas à sa réputation avec Fianso, qui se fait pourtant rare sur scène ces derniers temps. Son retour s’annonce comme un des moments forts du week-end. Eddy de Pretto, lui, est dans une dynamique impressionnante : après avoir rempli deux Accor Arena en décembre 2024 et livré un show explosif au Main Square, il viendra une nouvelle fois démontrer l’étendue de son talent.
L’Huma mettra aussi en avant le meilleur de la scène française. Aliocha Schneider, récemment nommé aux Victoires de la Musique, apportera sa sensibilité et son univers singulier. Hoshi, dont l’énergie et les textes percutants font toujours mouche, sera également de la partie. Adé, ex-chanteuse de Thérapie Taxi, viendra défendre sur scène son deuxième album Inside Out, confirmant ainsi son virage réussi en solo.

Un voyage musical entre folk, reggae et électro
Grosse session nostalgie en vue avec Les Ogres de Barback et La Rue Ketanou réunis sur scène ! Une belle façon de replonger dans l’ambiance folk-reggae-chanson qui a bercé nos années lycée. Pour clôturer cette première annonce en beauté, 47Soul, quatuor électro venu tout droit de Palestine, promet un show envoûtant et engagé.
Une fête accessible à tous
Parce que culture rime avec accessibilité, le tarif de lancement est disponible au prix de 55€ les trois jours, jusqu’au 17 avril.
La Fête de l’Huma s’est aussi une organisation sans faille avec des RER directs depuis Paris intra-muros et des navettes en bus sans file d’attente depuis la gare du RER.
Autant dire que ce rendez-vous culturel, politique et populaire est à vivre au moins une fois dans sa vie… au risque d’y revenir chaque année !