Sombre Clair

Cette année, on fête à Lorient, du 6 au 15 août, les 50 ans du Festival Interceltique qui abordera fièrement les couleurs de la Bretagne ! Voici tout ce qui vous faut savoir pour profiter des 10 jours de festivité en toute tranquillité ! 

Une année placée sous le signe des restrictions sanitaires 

En 2021, la ville de Lorient ainsi que les organisateurs du FIL ont pris toutes les précautions pour garantir la sécurité des festivaliers. 

Suite à la conférence du 30 juillet, le Maire de Lorient a prononcé un arrêté municipal sur la ville. Ainsi, la fan zone qui s’étend de la place Jules Ferry jusqu’à l’angle du Cour de la Bove, la place Polig Montjarret, ainsi que les espaces de spectacles comprenant le Stade du Moustoir, l’espace Marine et de la Scène Bretagne seront tous soumis à un pass sanitaire pour les personnes âgées de plus de 18 ans. 

Il en sera de même pour accéder au Marché Interceltique comprenant les restaurants, bars, et jeux bretons. Le port du masque dans ces zones n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Pour résumé, si vous souhaitez accéder aux espaces de restaurations et de spectacles, il faudra donc vous munir d’une pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire) et de votre pass sanitaire (test RT-PCR négatif de moins de 48h, certificat de rétablissement de la Covid-19 ou certificat de vaccination). 

Deux centres de dépistage et un vaccinobus

Les personnes qui le désirent pourront se faire dépister de la Covid 19 directement sur le site du festival. En effet, avec l’aide de l’ARS Bretagne (Agence régionale de santé), le festival met en place deux centres de dépistage éphémères :

  • Le premier centre se trouvera sur la place de l’hôtel de ville, du samedi 7 au samedi 14 août, de 11h à 17h (tests antigéniques sans rendez-vous et résultats sous 30 minutes). 
  • Le deuxième se situera à côté de la scène Bretagne, du vendredi 6 au dimanche 15 août, de 12h à 20h (tests antigéniques sur RDV via Doctolib et prélèvement PCR sans RDV).

Un Vaccinobus sera également présent pendant le festival. 

Ce qu’il faut savoir sur la billetterie et le Celticash ! 

Toutes les places de spectacles sont en vente uniquement en ligne sur le site internet du festival : www.festival-interceltique.bzh

Si vous le souhaitez, il sera également possible d’acheter vos billets directement sur place, 2 heures avant le début du spectacle, dans la limite des places encore disponibles.

Pour les festivaliers, le Festival Interceltique de Lorient met en place un paiement dématérialisé, le CeltiCash. Pour les détenteurs de ce système de paiement, il saura possible de payer vos achats sur l’ensemble des sites de restauration, bars et boutiques officielles du festival. Des bornes dédiées à leur recharge seront mises en à disposition dans la ville.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur https://www.festival-interceltique.bzh/la-celticash/

Comment se déplacer pendant le FIL ? 

Circuler à Lorient, pendant le Festival Interceltique, n’est pas une chose simple. Alors la ville conseille à ses festivaliers de circuler à pied, à vélo ou de prendre les transports en commun. 

Voici les solutions pour vos déplacements pendant la durée du FIL :

  • Location de vélo en libre-service avec « Vélo An Oriant »
  • Le covoiturage avec « Breizhgo » et « Cobaturage » pour les bateaux
  • Le pass « Journée Festivalier 3€ » délivré par la CRTL, réseau de transports en commun de Lorient Agglomération, qui permet de voyager en illimité toute la journée sur les bus et bateaux du réseau

La programmation des 50 ans du festival

Les Nuits Interceltiques, compte tenu des conditions sanitaires, ne peuvent de tenir dans leur configuration habituelle. Idem pour la Grande Parade des Nations, qui défile tous les ans dans les rues Lorient. Cette année, elle se tiendra uniquement, le dimanche 8 août, à 10h, au Stade du Moustoir.

Alors, France Télévision, partenaire du FIL, propose à ses téléspectateurs les rediffusions des éditions de 2019 et 2014 de ces deux temps forts ! Rendez-vous sur France 3 :

  • Le dimanche 8 août 2021 à 15h25 pour la rediffusion de la Grande Parade des Nations Celtes de 2014, année de l’Irlande
  • Le vendredi 13 août 2021, à 21h05 pour la rediffusion de la Nuit Interceltique de 2019, année de la Galice. 
  • Le vendredi 13 août 2021, à 23h10 pour le concert des 50 ans de TRI YANN 

Cette année également, le « festival off », qui désigne les nombreux concerts organisés par les bars et restaurants du centre-ville, qui participent à l’animation des rues de Lorient, n’aura pas lieu. En effet, la décision prise jeudi dernier, n’a pas surpris les restaurateurs, qui avaient pour la plupart d’ors et déjà abandonné l’idée d’accueillir les artistes dans leurs établissements. 

Cependant, plusieurs lieux de spectacles sont dispersés dans la ville, où le port du masque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Ainsi, il vous sera possible de profiter des concerts au :

  • Stade du Moustoir, le week-end du 7-8 août
  • L’espace Marine, située entre le Parc Jules Ferry et le Palais des Congrès, où les concerts débutent à 21h 
  • La scène Bretagne, située place Polig Montjarret, où les spectacles commencent à partir de 14h
À lire également