Alors que certains artistes annoncent déjà leurs tournées et que quelques festivals européens présentent leurs têtes d’affiches, l’heure est aux rumeurs concernant les festivals français de l’été 2024. Qui pourrions-nous retrouver sur nos affiches ?
Ed Sheeran et Dua Lipa, des possibilités concrètes
Certains artistes à la carrière internationale semblent déjà se présenter comme étant de bonnes potentielles tête d’affiche. Un petit tour des possibilités, à commencer par Ed Sheeran. Ce dernier a déjà annoncé une tournée de festivals partout en Europe, notamment en Espagne, en Italie, en Allemagne et dans l’Est du continent. Pour l’instant, aucune date française n’est annoncée. Son calendrier ne laisse pas beaucoup de place pour une date aux Vieilles Charrues, mais laisse de l’espoir pour un Garorock, moins probablement pour un Rock en Seine.
Dua Lipa semble également une bonne option, notamment pour le Lollapalooza de Paris, si le festival est maintenu (pour l’instant, rien de confirmé, compte tenu des Jeux Olympiques), les Vieilles Charrues ou le Main Square. Avec un teasing poussé concernant son retour et la sortie d’un prochain disque, tout laisse à penser qu’elle sera en tournée en 2024. Pour l’instant, aucun indice ne nous laisse deviner ses plans, mais quelques pistes subsistent. À Glastonbury en Angleterre, on parle déjà de « deux têtes d’affiches féminines n’ayant jamais headliné le festival ». Taylor Swift, Rihanna, Madonna et Dua Lipa semblent donc être de lourdes rumeurs pour le géant anglais (Dua Lipa a déjà participé, mais pas en tant que Headlineuse).
Dans les grandes probabilités internationales, comptons sur Bruce Springsteen, qui annonce une tournée européenne sur l’été 2024, avec notamment une date par le vélodrome de Marseille et une autre à Rock Werchter, en Belgique. Ses dates de tournée sont déjà annoncées jusqu’au 25 juillet, pourquoi ne pas l’imaginer à Rock en Seine ? Enfin, si nous nous penchons sur l’Hurricane Festival, événement allemand parmi les premiers annoncés en Europe pour 2024, nous pouvons avoir quelques pistes supplémentaires : Bring Me The Horizon, The Offspring, The Kooks, Jungle… Autant d’artistes probablement en tournée en France l’été prochain.
Taylor Swift, Coldplay, Rolling Stones, Miley Cyrus… Des options plausibles ?
Concernant Taylor Swift, il paraît presque impossible de la voir sur des festivals, sa tournée passant par une série de stades en Europe sur l’été. Rihanna semble également improbable sur nos formats français, n’ayant pas tourné depuis des années. Miley Cyrus indiquait ne pas souhaiter de grande tournée pour Endless Summer Vacation : peu de chances donc de l’imaginer en festivals.
Dans la même logique et selon des rumeurs concernant Glastonbury, nous pourrions retrouver The Rolling Stones (un projet pour 2022 aux Charrues), Pulp, Depeche Mode. Coldplay et Sam Fender sont également dans les papiers de Glastonbury. Du côté du Sziget en Hongrie, le nom de Fred Again.. ressort également. De quoi le voir également à Rock en Seine ?
Nous pourrions également imaginer Florence + The Machine à Rock en Seine, l’artiste ayant annulé son passage en 2023 suite à un problème de santé. Rien n’indique cependant qu’elle sera en tournée sur 2024. Il en va de même pour Zola et Laurent Garnier à Solidays après leurs annulations de 2023. Ce dernier est d’ailleurs de retour sur scène pour la fin de l’année, tout laisse à penser qu’il sera sur certains festivals de l’an prochain. Enfin, Queens of the Stone Age, programmés au Hellfest, avaient annulé Musilac 2022… Seront-ils là en 2024 ?
Les valeurs sûres de l’été en France
Un certain nombre d’artistes français et internationaux devraient être à coup sûr en tournée sur les festivals français, à commencer par Eddy de Pretto. Avec un nouvel album prévu en novembre et des dates en salle annoncées partout en France, il serait surprenant de ne pas le voir sur une bonne partie des dates estivales telles que Solidays, les Eurockéennes, les Vieilles Charrues… en fait, tous les festivals sont des options envisageables. Également concernés par la sortie d’un nouvel album, et déjà annoncés au Printemps de Bourges, Mika et Hoshi, qui devraient satisfaire un grand nombre de publics sur le territoire l’été prochain.
Depuis quelques années, nous notons une tendance pour laquelle les artistes les plus connus du territoire offrent des tournées de festivals d’au moins deux ans. Ce fut notamment le cas d’Angèle, d’Orelsan et de Suzane, que nous ne devrions pas retrouver en 2024. Suivant cette logique, Jain, Zaho de Sagazan et Kalika pourraient bien apparaître sur les quelques festivals où elles n’ont pas joué en 2023, comme Musilac ou Rock en Seine.
Meute, comme très souvent en France, devrait trouver le chemin de nouveaux festivals. Nous pourrions également avoir quelques surprises comme Martin Solveig, Kyo, Bon Entendeur, tous trois de retour dans le paysage médiatique et au Printemps de Bourges.
D’autres possibilités parmi les francophones
S’ensuivent les calendriers des artistes : Ninho, en tournée internationale depuis quelques mois et au moins jusqu’en mai 2024, n’a rien annoncé après cette date. Il pourrait bien faire son apparition sur des événements tels que Solidays. Niska et Luidji pourraient suivre une lignée similaire. Busy P pourrait en faire de même, ayant fait quelques dates en 2023 pour célébrer les vingt ans de son label Ed Banger. Avec une annulation à Musilac pour problèmes de santé, nous pouvons l’imaginer programmé de nouveau.
Concernant Aya Nakamura, si elle a déjà participé au Lollapalooza en 2023, rien n’indique que d’autres dates, plus exclusives, auront lieu en 2024. Rappelons qu’en 2020, l’artiste devait déjà être programmée à Solidays. Sur un post Instagram datant de fin octobre, le festival demandait à ses followers de commenter avec les artistes qu’ils aimeraient voir en 2024. Lorsqu’un follower a mentionné Aya Nakamura, Solidays a annoncé prendre note. Ils n’ont répondu aux commentaires que pour elle et pour PLK. Une piste ?
En résumé…
Qui verrons-nous sur les festivals 2024 ? Voici un résumé de nos prédictions de début novembre pour quelques festivals du territoire, selon les informations et rumeurs qui circulent. Bien sûr, ce n’est qu’une réflexion, il faudra attendre quelques semaines pour voir si elles se révèlent exactes.
- Garorock, 27 au 30 juin 2024 :
- Possibilités : Ed Sheeran, The Kooks, Martin Solveig…
- Solidays, 28 au 30 juin 2024 :
- Possibilités : Jungle, Aya Nakamura, PLK, Meute, Hoshi, Zola, Martin Solveig, Eddy de Pretto, Niska, Laurent Garnier…
- Les Eurockéennes, 4 au 7 juillet 2024 :
- Possibilités : The Offspring, Sam Smith, Dropkick Murphys, Franck Carter and the Rattlesnakes…
- Musilac, 5 au 8 juillet 2024 :
- Possibilités : Queens of the Stone Age, Bring Me The Horizon, Hoshi, Kalika, Zaho de Sagazan, Busy P, Eddy de Pretto, Bon Entendeur, Dropkick Murphys…
- L’info en plus : le directeur de Musilac, lors de l’édition 2023, a annoncé avoir déjà signé deux têtes d’affiches pour 2024. L’une d’entre elles pourrait être partagée avec La Nuit de l’Erdre, qui aurait également augmenté son budget artistique en comparaison avec 2023. Pour rappel, les deux festivals avaient programmé Indochine.
- Vieilles Charrues, 11 au 14 juillet 2024 :
- Possibilités : Dua Lipa, The Offspring, Sam Fender, Sum 41, Jungle, Eddy de Pretto, Hoshi, Bon Entendeur, Kyo, Ninho, Fred Again…
- L’info en plus : si le Lollapalooza de Paris n’a pas lieu à cause des Jeux Olympiques, la programmation pourrait être encore plus puissante, certaines têtes d’affiches pourraient se retrouver de fait à Carhaix ou au Main Square.
- Rock en Seine, 21 au 25 août 2024 :
- Prédictions : Ed Sheeran, Bruce Springsteen, Fred Again.., Zaho de Sagazan, Kalika (Florence + the Machine ?)…
- L’info en plus : le festival devrait être intégré aux Jeux Olympiques. Également, il semblerait que l’édition durera cinq jours. Pour ces raisons, on peut s’imaginer une programmation encore plus puissante qu’en 2023 (c’est dire !)