Sombre Clair

Rendez-vous immanquable de la saison des festivals français, les Vieilles Charrues reviennent du 17 au 20 juillet 2025 pour leur 33e édition. Ils ont dévoilé, ce vendredi 29 novembre, la première partie de leur programmation. Tour d’horizon d’une line-up qui s’annonce déjà mythique et envoûtante.

Carhaix-Plouguer n’a qu’à bien se tenir : cette bourgade du Finistère accueillera une nouvelle fois des centaines de milliers de festivaliers venus en nombre pour assister à cet événement phare de l’été breton. Après avoir accueilli les plus grands noms de la scène musicale française et internationale comme Rosalía en 2023 ou Gossip en 2024, les Vieilles Charrues confirment leur statut de festival incontournable.

Des légendes internationales à l’affiche

Pour cette nouvelle édition, les Vieilles Charrues misent sur des artistes légendaires et des sensations musicales de tous horizons.

Icône des années 90 avec son énergie brute et ses classiques intemporels comme Ironic, Alanis Morissette promet un concert mémorable pour sa première venue à Carhaix. Le festival mettra également en valeur le rock avec The Kills et Last Train, ces derniers étant également programmés aux Eurockéennes. Mais la grande surprise de cette programmation réside surtout dans la venue des Sex Pistols : le légendaire groupe britannique, reformé à l’automne 2024 et accompagné par Franck Carter, déchainera les passions d’un public qui devrait se déplacer en nombre pour l’une de leurs rares dates de l’été. 

Notons également la présence de la Norvégienne Aurora, actuellement en tournée internationale, mais également de Macklemore, décidément très attaché aux festivals français. Après s’être fait remarquer au Main Square en 2023, mais encore à Musilac ou au Cabaret Vert en 2024, nul doute que l’artiste américain saura renverser Kerampuilh l’année prochaine comme il le fera, à quelques jours près, au Lollapalooza de Paris.

Macklemore @ Cabaret Vert 2024 ©F.MAYOLET
La scène française mise à l’honneur

La pop française sera également très bien représentée avec la présence de Julien Doré, qui entame en 2025 une vaste tournée des festivals français. Si sa réputation n’est plus à faire, il saura très certainement séduire un large public. Autre nom marquant : la venue de Zaho de Sagazan, également à Musilac l’année prochaine mais aussi au Primavera Sound, qui connaît une ascension fulgurante depuis la sortie de La Symphonie des Eclairs

L’univers déjanté de Philippe Katerine, mis de nouveau en lumière lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, sera également de la partie. Pour les festivaliers plutôt en quête d’émotion et de poésie, Ben Mazué saura offrir des moments suspendus dans le temps.

Les fans de rap et de musique urbaine ne seront pas en reste. Les Vieilles Charrues accueilleront Damso pour son ultime tournée, quelques semaines après la sortie de son album Beyah prévue le 30 mai 2025. De même, nous pourrons y retrouver Laylow, qui a -excusez du peu- rempli l’AccorHotel Arena en moins de 24 heures, ainsi que Tiakola et SDM.

DAMSO – ROMY RYCERTZ – FDB STNOLFF 23
Electro et éclectisme : une immersion musicale totale

Fidèles à leur tradition d’exploration musicale, les Vieilles Charrues nous transporterons à travers les genres. La musique électronique sera mise à l’honneur en 2025 avec des artistes tels que Trym, Amelie Lens ou encore Worakls Orchestra, qui s’était produit à la Fête de l’Humanité en 2024. 

Leur réputation n’est plus à faire : Ofenbach et Vladimir Cauchemar, largement présents sur les plus grands festivals français, seront également sur la ligne de départ. Kompromat, programmé notamment à Beauregard, viendra bouleverser les frontières de l’électro et du punk, tout comme les Viagra Boys.

Si d’autres noms devraient s’ajouter à la programmation dans les prochaines semaines, cette 33e édition des Vieilles Charrues s’annonce déjà inoubliable. Alors à vos agendas : la billetterie ouvre dès le mardi 3 décembre à 19h. 

À lire également