Rock Werchter : le grand rendez-vous européen de l’été

- Advertisement -

En plein coeur de la saison des festivals, se tiennent plusieurs grands rendez-vous européens à ne pas manquer. Cap sur la Belgique avec le Rock Werchter, qui se tiendra du 2 au 5 juillet 2026.

Combien de festivals peuvent se vanter d’avoir déjà réussi à réunir Lady Gaga et Katy Perry sur le même line-up ? Oasis et Coldplay ? C’est bien le Rock Werchter, à quelques dizaines de kilomètres de Bruxelles, qui chaque année réunit le fleuron de la scène internationale. Entre Glastonbury, le Sziget et Coachella, Rock Werchter fait partie de ces rendez-vous qui mettent un point d’honneur à réunir de grandes têtes d’affiche de tous les genres.

Folles têtes d’affiche

Pour l’édition 2026, qui aura lieu du 2 au 5 juillet, Rock Werchter propose une programmation éclectique : Mumford and Sons, The XX, Gorillaz et The Cure font partie des têtes d’affiche, respectivement sur les quatre journées. Si deux de ces noms sont annoncés à We Love Green, un troisième pour Rock en Seine, Mumford and Sons jouent ici l’une de leurs seules dates en Europe, après un show dans le même festival en 2019. 

Jusque dans les lignes de petite taille, les grands noms affluent. The Lumineers, croisés à l’Adidas Arena en mai 2025, Teddy Swims passé par le Cabaret Vert en 2024, Wolf Alicequelques mois après un concert mémorable au Zénith de Paris, ou encore Halsey présente début février 2026 à l’Olympia de Paris. Entre autres grands artistes internationaux, comme Kasabian, Royal Otis, Kneecap, Franz Ferdinand ou encore Jade, pour le moment non-annoncée à Paris. 

Une large programmation 

En dehors de ces têtes d’affiche, de nombreux noms complètent les programmations des quatre scènes principales de Rock Werchter. Entre autres, The Prodigy, The Vaccines, The Last Dinner Party, Moby, FKA Twigs mais aussi Palaye Royale ou Pixies, tous proposant des shows mémorables. Surtout qu’à Rock Werchter, contrairement à beaucoup de festivals, les artistes proposent pour la plupart la même scénographie que lors de leurs concerts en stade ou en Arenas. En clair, une scénographie souvent plus poussée à Rock Werchter que dans la plupart des autres festivals. 

Le grand frère du Main Square ?

Pendant de longues années, Rock Werchter et le Main Square en France ont partagé une grande partie de leur programmation. De fait, les deux festivals sont tenus en grande partie par Live Nation. La programmation du Rock Werchter a régulièrement éveillé les soupçons concernant la programmation du festival d’Arras. 

Depuis le début des années 2020, les programmations des deux événements semblent légèrement s’éloigner, mais certains noms continuent de partager les affiches. Pour cette édition, nous pourrons notamment compter sur Twenty One Pilots, Paul Kalkbrenner etRenee Rapp. À ce stade, peu de noms du Main Square sont sortis, mais il ne serait pas surprenant que quelques noms supplémentaires partagent les affiches. Pourquoi pas Agnes Obel, CMAT récemment annoncée à Rock en Seine ou The Haunted Youth, tous programmés sur Rock Werchter ?

Dans tous les cas, le rendez-vous est pris : du 2 au 5 juillet à Rock Werchter !

- Publicité -

Articles connexes

Rock in Rio : le meilleur de la musique au Portugal

Si les festivals français n’ont certes rien à envier...

La programmation complète du Printemps de Bourges

Pour sa cinquantième édition, le Printemps de Bourges revient...

Future s’empare des Ardentes 2026 

Pour sa 20ème édition, Les Ardentes frappe fort en...

FINNEAS envoûte le Trianon, pour une première date à Paris

Le 7 mai dernier, FINNEAS était en concert au...

Aurora au Zénith de Paris : une cérémonie plus lumineuse que jamais

C’est un Zénith comble et conquis d’avance qui attendait...

Tandem rock avec Blossoms et Inhaler à Paris

Le 24 avril dernier, le Zénith de Paris vibrait...
- Publicité -