Franz Ferdinand : un amour indéfectible pour la France

- Advertisement -

Le groupe écossais Franz Ferdinand, mené par son charismatique leader Alex Kapranos, ne cesse de prouver son amour pour la France et son public depuis 2004. Ce jeudi 27 février 2025, ils faisaient escale à La Cigale pour leur première date française de la tournée suivant la sortie de leur dernier album The Human Fear.

Une entrée en scène élégante et explosive

L’événement affichait complet en à peine une heure et dès l’ouverture des portes, la fosse de la salle se remplissait rapidement. Les fans français, arborant fièrement leurs t-shirts à l’effigie du groupe étaient bel et bien au rendez-vous. La première partie assurée par Master Peace ainsi qu’une playlist disco-rock soigneusement choisie pour l’interlude, on fait monter la tension avant l’entrée en scène du groupe.

21h : les lumières s’éteignent. Sous les cris d’une salle survoltée, Alex, Bob, Julian, Dino et Audrey arrivent sur scène avec élégance et sobriété. Dès les premières notes, le public réagit avec enthousiasme à Bar Lonely, extrait de leur nouvel album. Fidèle à son habitude, Alex Kapranos communique en français et l’on constate que son niveau s’améliore de tournée en tournée ! Très bavard et chaleureux, il confie à la foule : « Cette salle est merveilleuse, c’est le genre de salle que je préfère, je peux voir chacun de vos visages. »

Un set mêlant fraîcheur et tubes iconiques

Dès les premiers morceaux la stratégie du groupe est claire : alterner un titre du nouvel album avec un classique. Et ça fonctionne ! La fosse s’enflamme sur The Dark of the Matinée ou encore Built It Up, portés par l’énergie du groupe et la ferveur du public. Une belle surprise vient s’ajouter à la setlist avec 40’, un morceau qui n’avait pas été joué depuis 2012 !

Près d’une heure s’est déjà écoulée lorsque Franz Ferdinand décide de passer à la vitesse supérieure. L’enchaînement Michael, Love Illumination, Take Me Out fait grimper la température, avant que Master Peace ne rejoigne le groupe sur scène pour un featuring sur Hooked, qui fait littéralement trembler La Cigale. Dans la fosse, les premiers pogos apparaissent malgré un vigile tentant (en vain) de les contenir (wtf ?).

Vient alors l’heure du rappel. Un fan brandit une affiche « Please play Jacqueline » et le groupe exauce son vœu ! Dès les premières notes la fosse explose, portée par l’imparable ligne de basse de Bob Hardy. Après 1h30 de show, Franz Ferdinand conclut en apothéose avec leur traditionnel This Fire dont on ne se lasse décidément pas !

Franz Ferdinand revient bientôt en France !

Avec ce concert brûlant, Franz Ferdinand signe un retour gagnant en France. Pour ceux qui auraient manqué cette date, le groupe reviendra bientôt sur scène dans l’Hexagone : à Clermont-Ferrand et La Rochelle début mars, puis en festival le 2 juillet à Pause Guitare (Albi) et le 5 juillet au Festival Musiques en Stock (Scionzier), un événement gratuit à ne pas manquer !

Photos by Théo Scalia

- Publicité -

Articles connexes

Clara Luciani : artiste la plus présente en festivals en 2025 ?

Après l’annonce de son album Mon Sang le 15...

La grande évasion de Bandit Bandit à la Cigale

Le duo français formé par Maeva et Hugo, clôturait...

Main Square 2025 : les têtes d’affiche enfin révélées !

Pour sa 21ème édition, le Main Square reprend ses...

Le retour émouvant de Last Train à Paris

Dimanche soir, La Boule Noire accueillait le dernier des...

Royal Republic et Skip The Use retournent le Zénith de Paris

Ce samedi 16 novembre, le Zénith de Paris vibre...

Première vague de noms pour Musilac

Le festival Aixois est de retour du 9 au...
- Publicité -