Clara Luciani : artiste la plus présente en festivals en 2025 ?

- Advertisement -

Après l’annonce de son album Mon Sang le 15 novembre 2024, Clara Luciani fait de nouveau un carton en France. Quelques semaines après son lancement, l’album faisait déjà partie des plus écoutés de l’année 2024 et a reçu un grand succès, tant de la critique que des auditeurs. Entre temps, l’artiste française a annoncé deux Olympia, deux AccorHotels Arena et une série de festivals à travers le pays.

Clara Luciani partout en France

Novembre 2024. Musilac, à Aix les Bains, est le premier festival à annoncer la venue de Clara Luciani parmi sa programmation, majoritairement composée d’artistes français et francophones. Rapidement, les autres événements ont suivi la cadence, à l’instar des Eurockéennes, du Main Square, du Printemps de Bourges ou encore des Francofolies. Retour sur la tournée des festivals de Clara Luciani :

  • 16 avril 2025 : Printemps de Bourges, Bourges
  • 8 juin 2025 : We Love Green, Paris
  • 16 juin 2025 : Festi’neuch, Neuchatel (Suisse)
  • 26 juin 2025 : Les Déferlantes, Le Barcarès
  • 27 juin 2025 : Natural Games, Millau
  • 29 juin 2025 : Bobital, l’Armor à Sons, Bobital
  • 4 juillet 2025 : Main Square, Arras
  • 5 juillet 2025 : Les Eurockéennes, Belfort
  • 6 juillet 2025 : Beauregard, Hérouville Saint Clair
  • 9 juillet 2025 : Musilac, Aix-les-Bains
  • 11 juillet 2025 : Francofolies, La Rochelle
  • 18 juillet 2025 : Lovely Brive Festival, Brive la Gaillarde
  • 19 juillet 2025 : Art Sonic, Briouze
  • 20 juillet 2025 : Francofolies de Spa, Spa (Belgique)
  • 1er août 2025 : Ronquières Festival, Ronquières (Belgique)

Des programmations qui se ressemblent ?

Clara Luciani fait partie, comme en 2022, des artistes les plus programmés en festivals lors de cette saison. Elle est accompagnée de Julien Doré, de Philippe Katerine et de Air. DJ Snake est également de la partie avec huit rendez-vous avec les publics français. Last Train et Landmvrks font également partie des incontournables, tout comme Lamomali, projet annexe de Matthieu Chédid.

Loin des exclusivités qu’ont pu connaitre les grands rendez-vous du territoire, les programmations de 2025 semblent se ressembler en invitant un grand nombre d’artistes qui savent fédérer les foules. Un pari “sécurité”, sachant les chiffres impressionnants des ventes de Clara Luciani, mais aussi de sa facilité à remplir les Zéniths de tout le pays. Même son de cloche pour Julien Doré qui avec Imposteur, son dernier album, a su convaincre des milliers d’auditeurs.

L’international boude t-il vraiment la France ?

Dans un premier temps, les festivaliers auraient pu penser que l’international boudait la France. Alors que de nombreux artistes internationaux tels que Green Day et Sam Fender sont en tournée internationale, beaucoup semblaient ne pas passer par chez nous. Quelques internationaux comme Martin Garrix et Fontaines DC fouleront les scènes de l’hexagone cet été. Les Vieilles Charrues ont l’audace de programmer Alanis Morissette et les Sex Pistols à la surprise générale, tandis que les Eurockéennes proposent Iron Maiden dans leur programmation.

Au niveau international, le Primavera Sound à Barcelone propose une lourde programmation internationale avec notamment LCD Soundsystem, Chappell Roan et Sabrina Carpenter. Du côté de Werchter en Belgique, Green Day, Sam Fender et Linkin Park, entre autres, sont au rendez-vous.

La déception n’a été que de courte durée avec de (très) gros noms annoncés. Il semblerait qu’en 2025, la tendance ne soit pas à l’amoncellement des têtes d’affiches, mais plutôt le projet d’en programmer une ou deux qui font vraiment la différence. En ce sens, We Love Green propose Charli XCX mais aussi le retour en France de Gesaffelstein, onze ans après sa dernière date européenne. Le Cabaret Vert se voit accueillir Will Smith, annoncé sur quelques autres rendez-vous. Du côté du Lollapalooza, nous retrouvons notamment Olivia Rodrigo, Macklemore, Raye ou encore Justin Timberlake. Rock en Seine surprend également avec une unique date nationale pour Chappell Roan. De son côté, les Déferlantes ont réussi l’exploit d’attirer à la fois Camilla Cabello, J Balvin et Cypress Hill pendant que Beauregard annoncent Jorja Smith.

Malgré une abondance de noms tels que Clara Luciani, Julien Doré, Lamomali ou encore Philippe Katerine, il est difficile de croire que la France tourne le dos aux programmations internationales. De plus, beaucoup de noms sont encore à annoncer, comme à Rock en Seine où, pour le moment, seule la journée spéciale Chappell Roan est officialisée.

- Publicité -

Articles connexes

Franz Ferdinand : un amour indéfectible pour la France

Le groupe écossais Franz Ferdinand, mené par son charismatique...

Main Square 2025 : les têtes d’affiche enfin révélées !

Pour sa 21ème édition, le Main Square reprend ses...

Première vague de noms pour Musilac

Le festival Aixois est de retour du 9 au...

Interview : Clara, responsable accueil artistes de Musilac

Si les publics assistent à un festival pendant quelques...
- Publicité -