Sombre Clair


Les premiers flocons de neige tombent sur la France, et pour se remettre dans un bain de soleil, quoi de mieux que découvrir les premières têtes d’affiche des festivals incontournables de cet été. Et lorsque l’on parle d’incontournables, on pense bien évidemment aux Francofolies de La Rochelle, dont la programmation vient tout juste de sortir !

Le festival a soufflé sa 40e bougie l’été dernier. Depuis sa création, la crème de la crème francophone s’y produit pour émerveiller un public pluriel, et tout cela dans un écrin d’exception à la Rochelle. Cette nouvelle édition se déroulera du 10 au 14 juillet 2025. Cap sur ce que promet cette première salve :

Un vent de nostalgie souffle sur le port de La Rochelle

Le coup d’envoi du festival se fait avec une touche nostalgique, portée par des icônes comme Véronique Sanson, Kyo et Jean-Louis Aubert, ou encore Alain Chamfort, qui vont ravir les amateurs de grands classiques. Nostalgie plus récente ici, place à Philippe Katerine et Air, dont les caméos lors des cérémonies des JO de Paris 2024 ont marqué les esprits. 

En parlant French Touch, on souligne la présence du Cassius Club, réunissant Cassius, Pedro Winter, Boston Bun ou encore l’étoile montante de l’électro Olympe 4000, pour ne citer qu’une partie de ce collectif, qui saura enflammer le dancefloor du samedi soir.

Véronique Sanson aux Francofolies (1989)
À la croisée de la musique urbaine et des nouvelles sonorités pop de la scène française

La scène urbaine sera belle et bien présente, représentée par Oboy, Bekar, lequel s’est fait remarqué pour sa tournée triomphale des festivals 2024. Cartier Santos hante encore vos pensées ? Cela tombe bien car SDM sera également de la partie, et qui sait, la venue d’Hamza le même jour pourrait bien venir enrichir la programmation d’un duo. Dans un registre plus doux et voluptueux, direction la scène où se produira la chanteuse cap-verdienne Ronesia, pour se laisser porter par un R&B solaire.

Bekar au festival Terres du Son (2024) © Magali Gerstenmayer

La pop sentimentale sera au rendez-vous avec les reines du genre : Clara Luciani, qui dévoilera en live son dernier album décris comme profondément intime, Barbara Pravi accompagnée de ses textes bouleversants, ainsi que Solann dont la voix ne manquera pas de toucher les festivaliers à coups sûrs. On attends avec impatience de re-découvrir La Femme et ses nouvelles sonorités new-wave, sorties tout droit de leur nouvel album “Rock Machine”, ou encore Julien Doré et sa fameuse reprise des crocodiles qui sera assurément un banger en live. 

Pour celles et ceux à la recherche de puissance tant vocale que musicale, le festival accueil notamment les groupes Landmvrks (punk), Novelists (métal progressif) ou encore TSS (The Sunday Sadness – métal/pop) sur la scène de La Sirène le dimanche.

Et pour finir en beauté…
IAM aux Francofolies (2019) © Thomas BL Photo

Enfin le dernier jour voit fleurir des noms qui concluent en beauté le festival. À l’affiche, des genres différents mélangeant la voix puissante, polyglotte et engagée de Saint Levant, les classiques d’IAM et enfin de quoi avoir un sourire incessant devant Lamomali (groupe composé de Matthieu Chedid, Toumani et Sidiki Diabaté) à retrouver visiblement dans tout l’hexagone cet été.

Enfin, Les Francofolies ce ne sont pas que des concerts de musique actuelle, ou des concerts tout court. Côté spectacle, l’unique Jean-Paul Rouve est au programme de la Salle Bleue pour présenter son dernier spectacle L’air de rien, qui rend hommage à la chanson française. Pour les amateurs de musique acoustique et classique, on vous conseille de jeter un coup d’oeil à la violoncelliste québécoise Jorane pour expérimenter une douce parenthèse.

Jean Paul Rouve présentera son spectacle dédié à la chanson française aux Francofolies 2025
AGENDA

JEUDI 10 JUILLET : Kyo – Véronique Sanson – Santa – Jean-Louis Aubert 

VENDREDI 11 JUILLET : Solann – Philippe Katerine – Air – Clara Luciani – Apashe with Brass Orchestra – Dali – Jean-Paul Rouve 

SAMEDI 12 JUILLET : Ronisia – Bekar – Oboy – Hamza – SDM – Cassius Club (Cassius + Pedro Winter + Boston Bun live + Dylan Dylan + Marina Trench + Olympe 4000 + Roni + Bernadette + Me&George + Simo Cell + Tatyana Jane) – Ballake Sissoko & Piers Faccini – Styleto – Hommage à Dani 

DIMANCHE 13 JUILLET : Barbara Pravi – La Femme – Hoshi – Julien Doré – Alain Chamfort – TSS – Resolve – Novelists – Landmvrks – Jorane – Aldebert présente Helldebert

LUNDI 14 JUILLET : Saint Levant – Ben Mazué – IAM – Lamomali

Tous les ans, le festival propose une programmation qui regroupe les plus grands artistes comme les pépites émergentes de la scène francophone. Se rendre aux Francofolies, c’est l’assurance d’assister à des shows capables de séduire tous les publics, quels que soient leurs goûts, même les plus éclectiques.

Nul doute que cette mise en bouche de programmation vous donne envie de prendre vos pass au plus vite, et pour les plus pressés la billetterie est déjà ouverte et disponible sur le site des Francofolies.

À lire également