Sombre Clair

Après une année d’absence, le festival Panoramas revient en force avec une programmation exclusivement électro et techno. Bien que quelques surprises supplémentaires se cachent dans cette programmation de haute voltige.

Du 3 au 6 avril 2025, le Quartier de la Manu à Morlaux se transformera en dancefloor géant avec une programmation de musiques électroniques haute en couleur. La programmation sera majoritairement féminine (17 projets féminins, 12 masculins, 6 mixtes) , à l’image de Minuit Machine qui sera cette année l’artiste en création associée au festival. 

A noter également que, pour la première fois de son histoire, Panoramas accueillera le spectacle d’un artiste venu de l’art contemporain, Olivier De Sagazan (le père d’une certaine Zaho…), pour une performance qui s’annonce forte en émotion.

Surtout, cette édition 2025 offrira à nouveau un panorama d’artistes émergent·es en prise avec leur époque et couvrant un large spectre de styles : vous vous laisserez emporter par la house survitaminée de Camille Doe, la hard dance de Canelle Doublekick, le frapcore décomplexé de Urumi (que nous avons rencontré au Cabaret Vert), l’électro techno de Sama Abdulhadi, la deep techno de Alarico ou bien encore l’italo body music de Pablo Bozzi.

Tout en haut de l’affiche, nous aurons la joie de retrouver deux figures incontournables de la musique électronique : le roi marseillais de la techno mélodique NTO et le pionnier de la French Touch Etienne De Crécy. Le prodige mexicain de la trance psychédélique Mandragora, habitué des dates françaises, fera également son grand retour à Morlaix. La reine de la Mystical Techno Marion Di Napoli foulera quant à elle pour la première fois la scène de Panoramas.

Sur la scène de la cour des jardins le samedi, ce seront pas moins de cinq collectifs électro-techno locaux qui seront mis à l’honneur : Canal 16, Nox Aeterna, Seanapse, Trackass et Westsound.

Nouveau format, mêmes valeurs

L’intégralité des concerts se tiendra en plein centre-ville de Morlaix, dans l’ancienne Manufacture des tabacs. Elle sera aménagée autour de 3 scènes : la cour du SEW, la salle du SEW, et la cour des jardins. Ce lieu historique qu’est la “Manu”, sera mis en lumière avec une nouvelle scénographie, innovante et durable, pour faire de Panoramas une véritable expérience immersive et responsable. Comme toujours, un soin particulier sera apporté aux espaces de détente ainsi qu’aux stands de restauration, afin que les festivaliers puissent évoluer dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

La précédente édition de 2023 a été l’occasion de réaffirmer la singularité de Panoramas parmi les festivals français, en empruntant un chemin résolument différent : celui de la décroissance. À l’heure où il est demandé aux festivals de faire toujours plus, nous avons fait le choix de faire MIEUX. Le festival s’engage durement et activement contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles en prenant des engagements forts comme il a toujours su le faire.

Cette transition s’est traduite par des décisions ambitieuses et des choix logistiques et économiques mûrement réfléchis et soutenus par l’équipe, nos partenaires et les collectivités locales. Après le succès de la première édition du Pano Rap Festival en septembre dernier, évènement consacré à la culture hip-hop, Panoramas 27 mettra cette fois à l’honneur les musiques électroniques, avec un line-up 100% électro-techno !

À lire également