Le festival Aixois est de retour du 9 au 12 juillet 2025, toujours aux bords du Lac du Bourget. Au programme : (beaucoup) de gros noms de la scène et quelques pépites internationales. État des lieux de la première salve de noms pour le festival savoyard.
La scène française à l’honneur
Jusqu’à présent, Musilac nous a habitué à annoncer quatre à cinq artistes lors de leur première vague d’annonces. En 2025, près d’une vingtaine d’artistes sont annoncés et parmi eux, beaucoup d’artistes plébiscités sur la scène française. Comptons sur la première annonce de l’été 2024 de Clara Luciani. Pour l’anecdote, cette dernière y a rencontré son mari avec qui elle aura un premier enfant, à savoir Alex Kapranos, chanteur de Franz Ferdinand. En 2023, les deux se sont retrouvés sur la scène Montagne pour un moment hors du temps.
À ses côtés, le fleuron de la chanson francophone : Adé, Claude, Hoshi, Jean-Louis Aubert, Julien Doré, Lamomali, projet de Matthieu Chédid alias -M-, Nous Étions Une Armée, Philippe Katerine et la grande victorieuse des dernières Victoires de la Musique, Zaho de Sagazan.
Quelques noms internationaux
Pour l’instant, Musilac semble accorder une plus grande importance aux artistes francophones, tout en laissant une certaine part à la scène internationale. Fontaines D.C fait office de tête d’affiche internationale. Nommés aux Grammys 2025, les irlandais marquent les festivals français, à l’instar du Cabaret Vert en 2024 et de Beauregard cette année. Difficile cependant de voir en eux une tête d’affiche capable d’attirer autant de monde qu’un Lenny Kravitz en 2024 ou d’un Indochine en 2023. Côté Irlande, Musilac accueillera en 2025 également Énola Gay, étoile montante à mi-chemin entre le rap et le noise-punk.
Avec à leur tête une nouvelle chanteuse, L’Impératrice fait son grand retour sur l’Esplanade du Lac d’Aix les Bains, tandis que Meute y fait ses premiers pas, après une date marquante à Woodstower en 2024. Air devrait rappeler pourquoi sa French Touch est internationale avec un show marquant.
Annonçant sa programmation une heure avant celle de Beauregard et le même jour que le Lollapalooza de Paris, Musilac semble faire le pari d’attirer un public plus local, sachant que beaucoup des artistes annoncés seront en tournée sur le territoire. À ce stade, pas ou peu de rap, d’électro (bien que Boston Bun soit annoncé), mais beaucoup d’artistes qui savent attirer les foules. Reste à savoir si le public de Musilac saura se montrer aussi éclectique que lors des grandes années du festival.
En 2024, Musilac a connu sa plus grosse fréquentation journalière avec un samedi d’Anthologie, tandis que l’année 2023 était une immense réussite après une édition mitigée en 2022. Reste à savoir quelle direction prendra le festival, tant au niveau de ses prochaines vagues d’artistes que de sa fréquentation. En attendant, la billetterie est ouverte !