Rechercher Menu

Panoramas : Clap de fin pour l’édition printanière

Tryo à O’Tempo : « On est conscients de la chance qu’on a de faire ce métier »

Les Francofolies, plus éclectiques que jamais

Sombre Clair

Clap de fin. Mardi 11 octobre, le festival Panoramas annonce que 2022 était la dernière édition telle que nous la connaissions. Dès 2023, c’est sous un nouveau format et à une nouvelle époque que le festival aura lieu. 

Panoramas, nouvelle saison

Malgré la disparition du format du festival Panoramas tel que nous le connaissons, ce n’est pas la fin de l’aventure pour l’équipe organisatrice. 2023 inaugurera un nouveau format pour l’événement, pour « un rendez-vous musical exemplaire, encore plus respectueux de son public et de son environnement ». Un format plus petit, qui ne perdra pour autant pas l’âme originelle de l’événement né en 1998. 

Le festival tourne une page mais conservera donc son ADN, mais avec « un modèle plus en adéquation avec notre époque et nos valeurs ». Il faudra donc s’attendre à quelques changements, pour un « rendez-vous musical exemplaire » et « moins énergivore ». Davantage ancré dans la ville, le festival investira davantage de lieux, notamment la Manufacture des Tabacs de Morlaix, le long des quais du port de la ville. Reste donc à savoir quelles surprises nous réserve ce nouvel événement, qui aura lieu pour la première fois du 22 au 24 septembre 2023.

Vingt-quatre ans de souvenirs

Parler du festival Panoramas, c’est se remémorer de précieux souvenirs pour des dizaines de milliers de spectateurs réunis chaque année au Parc des expositions de Langolvas. Des artistes tels que Laurent Garnier, Parov StelarVladimir CauchemarNina Kraviz, The Bloody Beetroots ont pu fouler les différentes scènes du festival. 

En 2022, après deux ans de silence, le festival a ouvert la saison des festivals d’été en France en réunissant plus de 25 000 personnes. Beaucoup se souviendront notamment de l’émotion de Boris Brejcha devant le mur du complexe sportif Arthur-Aurégan et cet immense graffiti à son effigie. Ils se souviendront également des shows de BillxNina Kraviz, Ascendant Vierge ou Trym, qui sont su créer une ultime édition légendaire. 

Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les grandes surprises prévues par le festival !

Laisser un commentaire
À lire également