Rechercher Menu

Notre récap du festival rap Les3éléphants 2024

Parlor Snakes : “L’idée était de montrer notre côté Do It Yourself”

Johnny Jane à Solidays : “C’est la vérité qui relie tout”

Sombre Clair

Notre retour d’expérience sur le festival Les3éléphants. Programmation, localisation, accès pratiques, on passe en revu tout ce qui a fait que cet événement mérite plus d’attention.

Les scènes

L’enceinte du festival se situe en plein cœur de Laval. On retrouve sur la place de Hercé, le mainstage, en extérieur. La salle polyvalente, juste en face, accueillait des concerts, en intérieur, jusqu’à 3000 personnes. Et enfin, une troisième scène, plus petite, se situait jardin de la Perrine.

Il y en avait pour tous les goûts ! Qu’on aime respirer l’air frais, les ambiances intimistes ou les concerts en intérieur, l’événement a ce qu’il vous faut.

La restauration

En Mayenne, on y mange bien ! Mention spéciale pour le kebab végan et le hot-dog breton qui résument bien l’offre de restauration sur le site. C’est bon, ça cale bien, et ce n’est franchement pas très cher.

En plus de la carte variée (burgers, fouées salés et sucrés, streefood), le lieu de restauration principal, joliment nommé Le Bistrot, prenait place dans l’enceinte du Zoom, un centre culturel au bâtiment majestueux.

Les accès pratiques

Du fait de sa position en centre-ville, le festival est très facile à pratiquer. À pied ou en fauteuil roulant, tout est accessible, qu’importe le temps. Et pour être habitué aux événements prenant place dans des champs, je ne cache pas mon plaisir d’avoir un sol dur sous mes semelles.

Les concerts

D’après le bilan du festival, presque 10 000 personnes sont venues danser et faire la fête sur le site de Hercé sur les deux soirées de concerts.

Une fréquentation en dessous des attentes de l’organisation, qui s’explique sans doute par une programmation remplie de petites pépites peut être trop méconnues pour le public lavallois.

Mes coups de cœur

Kabeaushé

Oda Ada

Yamê

Sam Quealy

En direct du festival Les3éléphants
Live du 1ᵉʳ juin sur la chaîne Twitch de Quentin : @QNO_Live

Le festival Les3éléphants est un événement qui transforme Laval en un lieu où l’art de rue et les concerts envahissent le centre-ville. Soutenu par l’agglomération (chose assez rare pour le souligner), l’organisation met tout en place pour que les festivaliers puissent profiter d’une programmation riche en styles musicaux. Nouvelle scène, rap, rock, électro, il y en avait pour toutes les oreilles. C’est rafraîchissant pour une personne comme moi, qui a tendance à faire des plus gros événements, aux programmations qui se ressemblent beaucoup, de refaire un plus petit festival avec une programmation de cette qualité et de cette originalité.

Cette grande qualité est aussi la plus grande faiblesse de cette édition des 3élépants. En proposant cette programmation principalement Nouvelle Scène, les têtes d’affiches sont moins connues du grand public. Ça s’est ressenti sur l’affluence qui était assez faible le vendredi notamment.
Cette affluence réduite facilite grandement les déplacements sur le site, j’ai trouvé, avec une fréquentation réduite, que le public a beaucoup participé, rendant l’ambiance festive et chaleureuse.

Le festival Les3éléphants est un événement parfait pour un premier festival. Il est fait pour découvrir des artistes méconnues et très talentueux. C’est un événement qu’on aime chez Esprit Festivalier et qu’on a hâte de redécouvrir lors de sa prochaine édition.

À lire également