Comme si nous n’avions pas assez des cinq impressionnantes têtes d’affiche de Musilac, le festival aixois revient avec une série de noms éclectiques.
Katy Perry, Orelsan, Jamiroquai, Bigflo & Oli, et surtou Gorillaz… Musilac a clairement le projet de rafler le prix de meilleur festival de l’année. Avec la poignée de nouveaux noms, le festival d’Aix-les-Bains assoit sa réputation d’événement éclectique capable de plaire à tous les publics.

Tournée des festivals et exclusivités
Sans surprise, certains des noms qui seront présents sur la route des festivals feront escale sur l’esplanade du lac. Nous pensons par exemple à Miki, reine de l’été 2026 avec sa Particule, Gaëtan Roussel qui fait son grand retour en solo, ou encore Rilès qui captive un public toujours plus grand avec des prestations à couper le souffle. Mais là où l’édition 2025 du festival reposait sur un grand nombre d’artistes présents sur toutes les scènes du pays, Musilac surprend avec des artistes plus rares, notamment pour la prochaine année.
Cassius, le regard vers Aix-les-Bains
Côté électro, Cassius offrira l’une de ses seules dates de 2026. On se souvient de son show mémorable à la Fête de l’Humanité, mais nous pensons à Aix-les-Bains avec un autre regard : celui de Philippe Zdar, deuxième membre du duo décédé en 2019. Ce dernier étant d’Aix les Bains, les artistes du Ed Banger qui se sont succédé sur l’esplanade ont toujours su lui rendre hommage, à l’instar de Busy P en 2024. Nul doute que ce show aura une saveur toute particulière.
Un autre genre d’électro qu’est celui de Sam Quealy. La diva australienne, connue pour ses collaborations avec La Femme, avait pris le micro d’Esprit Festivalier lors de la fin de sa tournée 2024, à quelques heures d’un Élysée Montmartre bouillonnant. Ses shows puissants restent mémorables, celui de Musilac ne devrait pas échapper à la règle.

La cure de rock n’est pas si loin
Les aficionados du festival sauront que le slogan original de Musilac était « cure de rock ». On se souvient des grandes années du genre, des dates de ZZ Top, de Muse, de Gojira, de The Hu plus récemment.
2026 rappelle que, si une programmation se doit d’être éclectique pour attirer, le rock reste bien à l’honneur. Avec Last Train, passés par Aix les Bains dix ans plus tôt et qui envoutaient un Trianon de Paris début décembre ou de Lambrini Girls annoncées également à Rock en Seine 2026.

Le reste de la programmation
N’oublions pas non plus le puissant Dabeull en format Live Band, l’envoutante Zélie, Deki Alem et leurs faux airs de Prodigy, le retour tant attendu de 47Ter, Myra, Romsii ou enfin LB aka LABAT Live.
En bref, Musilac 2026, c’est très, très lourd. Et, d’après le festival, ce n’est pas fini. Les derniers noms sont attendus pour avant Noël.
La billetterie du festival est déjà ouverte : https://www.musilac.com/billetterie
Avec une telle programmation, mieux vaut se ruer sur les pass avant qu’il n’y en ait plus !
