Glastonbury est le plus gros festival du Royaume-Uni et se situe parmi les plus grands événements européens voire internationaux. Cette édition ne déroge pas à la règle avec une programmation parmi les plus impressionnantes de l’année.
Dua Lipa, Coldplay, SZA en têtes d’affiche
Le festival avait notamment promis pour cette édition 2024 « deux têtes d’affiches féminines n’ayant jamais headliné le festival ». Dua Lipa, SZA et Shania Twain pourraient être certaines de ces artistes attendues, bien que Dua Lipa y ait déjà joué sans être tête d’affiche. Les rumeurs concernant Taylor Swift voire Madonna sont cependant éteintes.
Côté têtes d’affiche, la programmation est une fois de plus exceptionnelle. Nous retrouverons notamment Coldplay, mais aussi LCD Soundsystem, PJ Harvey ou encore Little Simz.
Le festival, divise son poster en fonction des différentes scènes du festival. En ce sens, il est intéressant de porter notre regard jusqu’au bout de l’affiche : certaines têtes d’affiches peuvent s’y trouver, à l’instar de The National, Disclosure, Camila Cabello, Justice, Gossip Peggy Gou voire London Grammar.
Glastonbury est le rendez-vous immanquable des festivals d’été en Europe. Cette année est un nouvel exemple du succès de l’événement, qui aura lieu du 26 au 30 juin 2024.
L’un des premiers festivals de l’été
Quelques semaines seulement après le Primavera Sound de Barcelone, Glastonbury ouvre le bal des festivals européens et se déroule en même temps que les français Solidays, Garorock et Hellfest.
Nous retrouvons un très grand nombre d’artistes qui viendront d’ailleurs faire un passage par chez nous cet été. LCD Soundsystem sera d’ailleurs à Rock en Seine, tout comme PJ Harvey ou Sampha. Justice fera également un gros tour des festivals avec des dates annoncées à We Love Green, Musilac ou à Beauregard, pour ne citer que ces événements. Avril Lavigne, également annoncée à Glastonbury, est programmée quelques semaines plus tard au Main Square, mais aussi au festival de Nîmes le 10 juillet. Même son de cloche pour Gossip, programmé un peu partout en France, dont à la Nuit de l’Erdre, Musilac ou encore à Rock en Seine.
Malgré tout, sachant certains artistes annoncés à Glastonbury, mais aussi au Primavera Sound de Barcelone ou à l’Hurricane en Allemagne, certains publics français s’attendaient à quelques têtes d’affiche supplémentaires par chez nous. Dua Lipa et The National, pour ne citer qu’eux, faisaient partie des rumeurs notamment pour les Eurockéennes ou les vieilles Charrues. Il faudra probablement attendre une nouvelle saison des festivals pour applaudir ces artistes.