Sombre Clair

Alors que la plupart des gros festivals français ont annoncé le début de la programmation de leur édition 2024, le mystère plane autour de trois d’entre eux. Dua Lipa, annoncée en Europe, n’apparaît toujours pas en France, mais les rumeurs vont bon train. Sera t-elle aux Vieilles Charrues ou au Main Square ?

Dua Lipa aux Vieilles Charrues : pourquoi on y croit ?

Les Vieilles Charrues est l’un des plus gros festivals du territoire français et chaque année les plus gros artistes français et internationaux s’y réunissent. En 2023, Robbie Williams et Rosalía faisaient partie de la programmation pop internationale.

La programmation des Charrues sera annoncée ce lundi 11 décembre. Même si aucun indice clair ne laisse supposer la présence de Dua Lipa, elle pourrait bien figurer dans la programmation de la 32ème édition. En effet, elle a annoncée trois dates, les 3, 4 et 11 juillet, respectivement en Pologne, en Belgique et au Portugal. Les Charrues ont lieu du 11 au 14 juillet : les voyants semblent donc au vert pour Dua Lipa, qui rentre parfaitement dans la lignée artistique du festival.

Les Vieilles Charrues semblent pour l’instant l’option la plus plausible pour accueillir Dua Lipa, qui annonce des dates dans des événements qui figurent parmi les plus grands du pays. Comme les Vieilles Charrues en France.

@bonjoursebas

LANA DEL REY ET DUA LIPA EN FRANCE ? Alors que @Dua Lipa et @Lana Del Rey viennent d’annoncer des dates aux @Primavera Sound, @RockWerchterFestival @nos_alive et @Reading & Leeds Festival, aurons-nous la chance de les avoir par chez nous ? #lanadelrey #dualipa #dualipafrance #dualipafestival #dualiparockwerchter #rockwerchter #rockwerchter2024 #dualipanosalive #nosalive #nosalive2024 #dualipanosalive #festivals #festivalsfrance #lanadelreyfrance #lanadelreyprimaverasound #primaverasound2024 #primaverasound #primaverasoundbarcelona #readingfestival #readingleeds #foryou #pourtoi

♬ Dua Lipa-style disco beat(1092852) – Masaru Sunakawa
Dua Lipa au Main Square : pourquoi on y croit ?

Le Main Square est également un festival qui a tout pour accueillir Dua Lipa. Déjà, cet événement est produit par Live Nation, qui s’occupe également des tournées de Dua Lipa. Pour cette même raison, le Main Square reçoit chaque année des artistes à la carrure impressionnante, comme Muse, Radiohead, Sam Smith et tant d’autres.

Le festival ayant du 4 au 7 juillet, elle pourrait tout à fait figurer dans cette programmation pour la même raison que les Charrues : sa disponibilité entre ses dates belge et portugaise.

En parlant de sa date belge : Rock Werchter est un autre événement géré par Live Nation. Généralement, environ la moitié des artistes présents au Main Square le sont aussi à Rock Werchter, qui a également lieu du 4 au 7 juillet. Sont annoncés pour l’instant sur cet événement Avril Lavigne, Lenny Kravitz, Måneskin, Foo Fighters… et Dua Lipa.

Le festival étant plus petit que les Vieilles Charrues et l’affiche légèrement moins impressionnante (ce qui est logique, sachant que le festival vend moins d’entrées de part sa jauge), la présence de Dua Lipa y semble un tout petit peu moins probable. Réponse le 12 décembre.

Vieilles Charrues 2023 - ©️ Romy Rycertz
Vieilles Charrues 2023 – ©️ Romy Rycertz
Dua Lipa en France : a t-on raison d’y croire ?

Alors que la plupart des festivals internationaux annoncent de gros noms, les festivals français sont impactés par un concurrent de taille en 2024 : les Jeux Olympiques. En effet, beaucoup de tournées internationales ne passeront pas par la France l’année prochaine. Cela explique peut-être pourquoi d’autres gros événements internationaux annoncent des légendes, pour l’instant pas programmées par chez nous. Nous penserons par exemple à Pulp, The National, Troye Sivan, Charli XCX, annoncés au Primavera Sound mais pas chez nous. Ed Sheeran fait également partie de ces artistes en tournée des festivals en Europe… Mais pas en France.

Malgré tout, quelques surprises nous laissent penser que tout n’est pas perdu. Le 8 décembre, Lana del Rey fait officiellement son entrée dans la programmation de Rock en Seine, qui annonce au passage un cinquième jour. Le festival, pleinement intégré dans les Jeux Olympiques, démontre que la France n’est pas boudée, et que nous avons toutes les raisons de croire en la présence de Dua Lipa dans l’hegaxone.

Concernant le Lolapalooza de Paris, pour l’instant, aucune nouvelle. Pleinement impacté par les Jeux Olympiques, les espoirs de voir l’édition 2024 maintenue s’amenuisent. En ce sens, les artistes potentiellement prévus à l’hippodrome de longchamp pourraient être programmés sur d’autres événements tels que les Eurockéennes (qui n’a pas non plus annoncé), le Main Square ou les Vieilles Charrues. Dua Lipa aurait tout à fait pu participer à cet événement Live Nation, qui programme chaque année les plus gros artistes du monde.

À lire également