Sombre Clair
Retour sur une formidable soirée où Canine fait vibrer la Cigale à Paris

Un mercredi soir d’octobre dans le 18ème arrondissement de Paris, il fait encore bon et à quelques rues du Moulin Rouge, plusieurs centaines de personnes s’approchent de la Cigale pour voir Canine. J’arrive tout pile avant le début du concert, où l’on retrouve en première partie une jolie découverte du festival Fnac Live Paris : Silly Boy Blue.

C’est mon premier concert à la Cigale et je m’en souviendrai. Silly Boy Blue nous offre un beau voyage dans son imaginaire : Ana nous fait oublier le quotidien avec sa musique poétique et puissante –non sans rappeler le style de Canine-. The Fight synchronise le rythme cardiaque du millier de chanceux présents à la Cigale et un frisson nous parcours. La jeune artiste nantaise est visiblement émue de constituer la première partie de Canine, qu’elle semble admirer autant que nous. C’est un plaisir de la voir évoluer, prendre de l’assurance depuis son concert au Fnac Live Paris, assumer son style seule sur scène, même avec quelques soucis techniques.

Après un entracte où les bars sont pris d’assaut et où il devient de plus en plus difficile de se déplacer tant la salle est pleine à craquer, chaque petit changement de lumière ou mouvement sur scène provoquent des huées : c’est dire si le public est chaud !

Si dans le Salon de l’Hôtel de Ville l’ambiance était feutrée pour le Fnac Live, elle était tout aussi silencieuse mais encore plus passionnée à la Cigale pour Canine. Voir un artiste en festival et en concert est très différent. Ici, chaque silence est plus attentif, chaque applaudissement un peu plus fourni, c’est fort !

Après 3 titres, Magali et sa meute nous offrent une prestation a capella et un frisson traverse alors la salle. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Léonie Pernet et Silly Boy Blue de rejoindre les 13 artistes sur scène pour une reprise de Man Down de Rihanna.

Comme sur tous les autres concerts mais ici particulièrement, on distingue à peine Magali (pourtant toujours avec sa coiffe majestueuse) du reste du groupe tant leur unité est puissante. Le jeu de lumière est toujours excellent, Canine se vit en concert avant de se déguster en streaming.

Je suis à chaque concert un peu plus conquis par le projet Canine et j’aurais du mal à donner LE titre qui a le plus plu à la salle, chacun étant un tube dans cette mythique salle parisienne. Le moment le plus puissant est sans doutes la partie instrumentale de Temps où les musiciennes – en live – font rentrer toute la salle dans un rite psychédélique jouissif !

J’ai vu pendant cette heure et demi de concert une meute unie, déterminée, féministe et particulièrement heureuse d’être là. Même le balcon, souvent timide, respire au rythme sanguin de Canine et offre une standing ovation débridée quand le concert se termine. Une chose est sûre : on adore et on veut revenir.

Laisser un commentaire
À lire également