Rechercher Menu

10 grands festivals bretons s’associent pour organiser une tombola géante

Une vague de soutien inédite entre les festivals bretons

Le Sziget festival dévoile sa programmation électro

Sombre Clair

Comme nous vous l’expliquions au début du week-end dans notre précédent article, le Festival de la Nuit des Sables Blancs a annoncé que 9 grands festivals bretons, auxquels s’est ajouté le Festival Astropolis à la dernière minute, allaient s’associer pour venir leur venir en aide. Le mystère planait quant à la forme que prendrait ce partenariat.

Le festival

Créé en 2012, le festival de la Nuit des Sables Blancs, se tient dans un cadre exceptionnel. Dans la petite commune côtière de Douarnenez, sur la plage … des Sables Blancs ! Je vous partage quelques belles images prises lors de l’édition 2018 du festival. Comme vous pouvez le voir, ça a l’air bien chill.

Et la liste des artistes qui s’y sont produit pourrait en faire pâlir plus d’un : Red Cardell, Zebra, Merzhin, les nantais KO KO MO, Songe ou encore les Négresses Vertes, parmi tant d’autres ! Les jeunes talents avaient aussi leur place, notamment avec la mise en place d’un tremplin avec l’association Pass’Musique, le principe étant de mettre en avant les jeunes talents autour des têtes d’affiche.

Malgré cela, à la fin du week-end de fête à Douarnenez en 2018, le bilan est très contrasté : le premier jour a accusé une faible fréquentation, notamment en raison des conditions climatiques, mais le 2ème jour a été réalisé à perte, malgré la bonne fréquentation, en raison de nombreuses entrées frauduleuses et de festivaliers et bénévoles n’ayant pas joué le jeu.

S’en suivra une annulation pure et simple de l’édition suivante. Le coup est dur pour les organisateurs : à cela s’ensuivent de grande difficultés pour régler les factures des prestataires. L’équipe organisatrice va mettre les bouchées double pour sauver l’événement : organisation de concerts et d’événements dont les bénéfices reviennent à l’asso, ainsi qu’une campagne de Crowdfunding. Près d’un tiers de la dette a déjà été remboursée !

La tombola

Alors qu’il est résolument engagé dans la promotion des talents émergents et d’artistes aux horizons variés et aux style musicaux diversifiés, l’annulation du festival a été une grande perte pour l’offre culturelle et l’attractivité du pays de Douarnenez. Les autres festivals bretons semblent en avoir pris conscience, et ont souhaité proposer leur soutien à l’équipe organisatrice.

Le principe, bien qu’inédit à cette échelle, en est pour le moins plutôt simple : l’organisation d’une tombola dont les bénéfices seront entièrement reversés à l’association de la Nuit des Sables Blancs. À gagner ? Vous vous en doutiez probablement : des pass pour les différents festivals partenaires seront mis en jeu. Pour participer, il faudra acheter des tickets de tombola en ligne pour un montant unitaire de 2 €, et le tirage au sort aura lieu le 24/05/2020.

Les participants seront très certainement au rendez-vous, d’autant plus que des places pour des festivals affichés complets sont à remporter, notamment pour le jeudi aux Vieilles Charrues, très prisé comme chaque année.

Pour participer

Rendez-vous en ligne sur ce site.

Laisser un commentaire
À lire également