Sombre Clair

Avec l’annulation récente de l’édition 2020 du festival morlaisien Panoramas, certains commencent à penser que cette année est déjà à oublier.

Cependant, tout n’est pas noir, loin de là. En effet, le Festival La Nuit des Sables Blancs a annoncé une coopération inédite dans le milieu des festivals musicaux.

La Nuit des Sables Blancs ? Kesako ?

Créé en 2012, ce festival se tient dans un cadre exceptionnel. Dans la petite commune côtière de Douarnenez, sur la plage … des Sables Blancs ! Je vous partage quelques belles images prises lors de l’édition 2018 du festival. Comme vous pouvez le voir, ça a l’air bien chill.

Une édition 2018 compliquée

À la fin du week-end de fête à Douarnenez en 2018, le bilan est très contrasté : le premier jour a accusé une faible fréquentation, notamment en raison des conditions climatiques, mais le 2ème jour a été réalisé à perte, malgré la bonne fréquentation, en raison de nombreuses entrées frauduleuses et de festivaliers et bénévoles n’ayant pas joué le jeu.

S’en suivra une annulation pure et simple de l’édition suivante. Le coup est dur pour les organisateurs : à cela s’ensuivent de grande difficultés pour régler les factures des prestataires. L’équipe organisatrice va mettre les bouchées double pour sauver l’événement : organisation de concerts et d’événements dont les bénéfices reviennent à l’asso, ainsi qu’une campagne de Crowdfunding. Près d’un tiers de la dette a déjà été remboursée !

Un mystérieux message

https://www.facebook.com/Sablonaute/posts/1081938962140533

Ces derniers jours , sur les réseaux sociaux du festival, une petite devinette nous a été posée. À savoir quel était le point commun entre une petite dizaine de villes Finistériennes. Bien évidemment, nous avons mené l’enquête, voici nos conclusions :

  • Carhaix : Vieilles Charrues
  • Landerneau : Fête du Bruit
  • Crozon : Bout du monde
  • Saint Nolff : Fête du Bruit
  • Fouesnant : Festidreuz
  • Malestroit : Pont du Rock
  • Lampaul-Plouarzel : Petites Folies
  • Ouessant : Ilophone
  • Douarnenez : Temps fête

On arrive assez facilement à relier chaque commune à son festival. Ce qui signifie que ces 9 festoches vont aider d’une manière ou d’une autre le festival de La Nuit des Sables Blancs.

Une vague de soutien

Ce vendredi 6 mars, le Festival de la Nuit des Sables Blancs a annoncé le soutien officiel des 9 festivals mentionnés ci-dessus. Il n’est pas encore fait état de la manière dont ce soutien aura lieu, mais notre petit doigt nous dit que nous allons beaucoup en entendre parler prochainement !

Tout ce que l’on peut vous conseiller pour le moment est de suivre les actus du festival ce week-end, ainsi que les posts sur Esprit Festivalier afin d’être informé des prochaines annonces !

La prochaine saison des festivals se prépare et beaucoup de bonnes nouvelles vont arriver très vite, nous en sommes convaincus 🙂

Crédit photo : Franck Jezequel
À lire également