Le festival l’avait promis : 2024 sera une grosse année pour Rock en Seine. Après une première grosse annonce de noms, le 8 décembre le festival annonce Lana del Rey en tête d’affiche le 21 août. Retour sur cette annonce et sur la prochaine édition de Rock en Seine.
Lana del Rey à Rock en Seine : exclusivité française
La date de Lana del Rey à Rock en Seine, dix ans après son premier passage au Domaine de Saint Cloud, est unique en son genre pour au moins deux raisons. Déjà, c’est la seule date française de l’artiste en France cet été. Annoncée dans un premier temps au Primavera Sound de Barcelone, puis à Reading & Leeds en Angleterre ainsi que sur d’autres événements européens, le suspense était à son comble pour la France. Qui de Rock en Seine, du Main Square ou des Charrues aurait l’honneur d’accueillir l’artiste américaine, qui a sorti l’incroyable Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd en mars dernier ? C’est Rock en Seine qui obtient finalement l’exclusivité.
Autre fait notable de cette date : elle aura lieu le 21 août, date qui n’était pas annoncée par le festival jusqu’à présent. En effet, Rock en Seine était prévu « seulement » du 22 au 25 août. Une cinquième journée est alors ajoutée à l’édition 2024 du festival. D’autres artistes seront donc annoncés ce même jour, comme ce fut le cas pour la journée exclusive à Billie Eilish l’an dernier.
Quid du reste de la programmation ?
L’annonce de Lana del Rey à Rock en Seine a fait l’effet d’une bombe. Deux heures seulement avant l’officialisation de sa présence, le festival publiait sur les réseaux sociaux : rendez-vous à 12h. Rien ne laissait présager cette tête d’affiche, sachant que quelques jours auparavant, Rock en Seine annonçait une programmation déjà surpuissante pour 2024.
À l’affiche : Fred Again.. que nous imaginions déjà sachant qu’il est pressenti selon les rumeurs pour être également présent au Sziget en Hongrie. À ses côtés également, les italiens de Måneskin, déjà croisés au Primavera Sound en 2023. À leurs côtés, des artistes de légende tels que LCD Soundsystem, Massive Attack, PJ Harvey, The Offspring, Inhaler croisés à Musilac l’an dernier, The Kills ou encore The Smile.
Attachés au rock mais pas que, le festival peut se vanter de réunir une programmation éclectique avec des noms tels que Soulwax ou l’irlandaise Róisín Murphy, assez rare en France et pourtant si pétillante en live.
Ce ne sont là que les premiers noms de la programmation de Rock en Seine pour 2023. Avec une cinquième journée et plus de vingt artistes par jour en moyenne, tout nous laisse à croire que des dizaines de nouveaux noms devraient rejoindre l’affiche dans les prochaines semaines ou les prochains mois.
Jeux Olympiques et Rock en Seine, alliés ou rivaux ?
Lors de Rock en Seine qui a lieu au Domaine de Saint Cloud, les Jeux Paralympiques battront leur plein à Paris. Lors de l’édition 2023 du festival, une conférence de presse qui réunissait les équipes du festival, mais aussi Tony Estanguet et la ministre de la culture, laissait comprendre que les valeurs des Jeux Olympiques allaient se ressentir dans cette édition tout à fait particulière de Rock en Seine. L’objectif sera sûrement d’inclure complètement le festival dans la programmation culturelle de la ville.
Rock en Seine, tout comme les Solidays, n’est impacté que partiellement par la tenue des Jeux Olympiques à Paris. Hors de question d’annuler les événements. Pour le coup, pas de nouvelles du Lollapalooza qui, à la mi-décembre, n’a toujours pas annoncé la tenue ou non de l’événement en 2024.