Musilac, depuis plus de vingt ans, convainc avec une programmation éclectique, oscillant entre le national et l’international. 2024 ne déroge pas à la règle avec des artistes pour tous les goûts et toutes les générations.
Têtes d’affiche à la pelle
Sur les quatre jours du festival qui aura lieu du 10 au 13 juillet à Aix les Bains en Savoie, Musilac compte sur une poignée de têtes d’affiches. Cette année, Lenny Kravitz fera le show, quelques jours après ravir le Main Square et les Eurockéennes. Justice fera un passage express pour présenter leur album Hyperdrama, lequel sortira en avril quelques jours après leur date à Coachella. Macklemore, après un passage marquant en 2019, sera de retour en grande pompe, entre dates aux Déferlantes et au Festival de Nîmes.
Également à l’affiche : les génies de Khruangbin, rares en France, feront résonner leurs titres planants sur l’esplanade du lac de Musilac. Ce sera là l’une des seules dates françaises du groupe Texas, au même titre que les Electric Callboy, mélange inqualifiable entre la techno et le rock (appelé electronicore), considéré comme le groupe « le plus WTF du Hellfest en 2023 ». Ces derniers joueront à Musilac, mais aussi à La Nuit de l’Erdre quelques jours auparavant, tout comme Gossip qui sera là le 13 juillet.
Yungblud, prodige anglais considéré comme la voix de sa génération, fera le show le 11 juillet. Quelques semaines plus tard, l’artiste sera à l’affiche du Bludfest, un événement créé par ses soins qui compte bien « flouter les lignes des genres et détruire les limites de l’imagination ». Tout un programme qui aura lieu un mois plus tard, jour pour jour, en Angleterre.
Quid de la scène française ?
Si Musilac arrive à attirer un savant mélange d’artistes internationaux en tout genre, la scène française n’est pas en reste. Parmi les gros noms de la scène française, comptons sur Dionysos, Etienne Daho, Jain, Louise Attaque, Ninho, Pomme, Sofiana Pamart et Vladimir Cauchemar.
À leurs côtés, la nouvelle scène française ne se fait pas oublier. Corine, Eloi, Hervé, Hoorsees, Jäde, Joanna, Lala &ce, Lucky Love, Lynn, Marguerite Thiam, Meryl, Nemo, Noé Preszow, SIERRA ou encore Ttrruuces seront de la partie.
Musilac a toujours su mêler les genre et faire la part belle à la scène montante de notre pays. Certains artistes comme Juliette Armanet et Clara Luciani ont par ailleurs déjà joué sur la scène Korner, la troisième scène du festival, à la fin des années 2010. Les deux étaient de retour, respectivement en 2022 et 2023, cette fois en têtes d’affiche du festival. Sans surprise, nous pourrions retrouver quelques-uns de ces nouveaux artistes sur les scènes Lac et Montagne dans quelques années.
Sur ces scènes, d’ailleurs, Shake Shake Go pourrait bien faire son grand retour. En 2013 sur la scène Korner, le groupe franco-gallois ouvrait une journée et étaient déjà acclamés par les musilakiens avec leur indie folk prenant et positif. En 2016, ils revenaient sur la scène Lac. Ce genre de groupe a une relation toute particulière avec Musilac, mais aussi avec le public d’Aix-les-Bains. Nul doute que leur date de 2024 sera un succès tout aussi beau que les deux premières histoires de la décennie précédente.