Sombre Clair

Les génies de la French-Touch sont de retour sur les scènes françaises et internationales. Entre dates de festivals et salles complètes, le succès est au rendez-vous. Comment expliquer ce succès ?

Justice : silence radio depuis 2018 ?

Le duo le plus célèbre de la French Touch (avec les Daft Punk !) annonce, le premier janvier 2024, son grand retour, au moyen d’une publication sur leurs réseaux sociaux accompagnée d’un extrait musical. Il n’en fallait pas plus pour créer l’engouement autour du projet de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay. Peu avant, c’est une première date au Primavera Sound qui faisait réagir : Justice serait de retour ?

Depuis, les annonces n’en finissent plus. Le 17 janvier, Coachella annonce sa programmation : Justice y jouera le premier jour, et pour la cinquième fois. Leur dernier concert sur le festival californien date de 2017 et annonçait également une immense tournée qui passa par les plus grands événements français : Rock en Seine, Musilac, Vieilles Charrues, Eurockéennes… Tous ont accueilli le duo et son show son et lumière absolument inqualifiable. L’AccorHotels y a également eu droit, avec un spectacle mémorable et quelques titres joués en plein milieu du public.

Les dernières informations concernant Justice dataient de 2019, avec la sortie d’un album en format “Space Opera”, appelé IRIS. Un cadeau pour tirer le rideau sur cette période intense et inoubliable pour des milliers de fans.

En 2021, Gaspard Augé sort un album solo appelé Escapades. Nous y retrouvons le son très précis de Justice, crédité sur les douze titres qui composent cet album, avec une mise en valeur très claire des cymbales, instrument fétiche du musicien. De quoi imaginer la fin de Justice et le début de deux carrières solo ? À l’époque, rien ne pouvait le prédire.

2024 : comment expliquer le succès ?

Que s’est-il passé pendant ce temps, qui peut justifier le sold-out d’un AccorHotels Arena le 17 décembre 2024 en si peu de temps, découlant sur l’annonce d’une deuxième date le lendemain ?

Déjà, Justice est un duo rare et ses performances artistiques sont intenses. Les cinq années de silence radio ont créé une attente autour du duo qui n’avait pas sorti d’album depuis 2016. La collaboration avec Kevin Parker (Tame Impala) en premier single annonçant un album (Hyperdrama) prévu pour le 26 avril 2024 crée encore plus d’engouement autour du projet.

De plus, pendant ces cinq ans, un événement a marqué l’industrie musicale et internationale. Remontons à 2021 : les Daft Punk annoncent leur séparation. Si le projet de Justice date de 2003, celui des Daft Punk remonte à 1993. Souvent, les deux duos ont été comparés, à la manière des Rolling Stones et des Beatles. Aujourd’hui, Justice représente le fleuron de la French-Touch qui est encore là, moderne, puissant, sans pour autant perdre de leur signature qui nous rappelle qu’en ce moment précis, nous écoutons un titre de Justice. Peut-être que nous pouvons voir ici une piste du succès de Justice en 2024.

Notons également une communication toujours précise axée sur l’international mais avec une relation toute particulière pour la France. La croix, symbole indélébile de Justice, ne disparaît pas sur le projet Hyperdrama. Comptons également sur une communication autour de Coachella, du 12 au 21 avril… soit cinq jours avant la sortie de l’album.

L’AccorHotels Arena semble pour le moment clôturer une tournée européenne et internationale, avec un grand nombre de dates sur le territoire français :

  • We Love Green le 31 mai
  • Les Nuits de Fourvière le 17 juin
  • Le Main Square le 6 juillet
  • Beauregard le 7 juillet
  • Les Déferlantes le 11 juillet
  • Musilac le 13 juillet
  • Terres du Son le 14 juillet
  • Le Cabaret Vert le 17 août
  • Le Rose Festival le 29 août
  • Le Delta Festival 4 septembre

L’international n’est pas en reste, avec le Primavera Sound en Espagne, Glastonbury en Angleterre, Osheaga à Montréal ou encore Dour en Belgique… et bien évidemment Coachella.

À lire également