Le doute planait quant au retour du festival. Le 19 novembre, l’attente quant au retour de Musilac est terminé. Le festival aura bien lieu du mercredi 5 au samedi 8 juillet. De quoi ravir les supporters de longue date du festival !
Une édition délicate en 2022
Après deux ans de silence, Musilac a voulu voir les choses en grand en proposant une édition XXL de cinq jours. La programmation était là, avec des artistes adorés de tous, prêts à célébrer les vingt ans du festival : Clara Luciani, Sum 41, Tones and I, Orelsan, Dropkick Murphys, Metronomy… Ils étaient nombreux pour faire danser les festivaliers de l’esplanade du Lac du Bourget sous un soleil de plomb. Un cadre idyllique, mais une idée compliquée.
En effet, le festival se tenait pendant une longue période, sans 14 juillet, date souvent préconisée par l’organisation du festival facilitant la venue de plus de spectateurs. Cette durée a contraint bon nombre de participants à venir pendant une ou plusieurs journées, rarement les cinq. Le verdict est tombé peu avant la fin de l’édition : le festival est en déficit, et n’aura peut être pas lieu en 2023.
L’espoir gardé jusqu’au bout
Malgré la nouvelle, l’organisation et les festivaliers n’ont pas perdu espoir. Sur les réseaux sociaux, l’engouement autour de Musilac ne s’est jamais vraiment stoppé. Même son de cloche pour l’équipe de Rémi Perrier, directeur du festival : « Après plusieurs semaines d’un travail indispensable pour explorer les pistes d’économies mais aussi de densification de nos recettes, les conditions sont aujourd’hui réunies pour proposer une 22ème édition qui se déroulera sur un format ramené à quatre jours mais avec trois scènes, comme toujours. »
À quoi s’attendre pour 2023 ?
Musilac revient aux vraies valeurs, avec un format de quatre jours. Le public retrouvera les deux scènes principales, Lac et Montagne, ainsi que la scène Korner qui accueille les pointures d’une scène émergente et reconnue.
Remarquons d’ailleurs que le festival aura lieu du mercredi au samedi. Un choix qui peut paraître surprenant. Les dates sont-elles adaptées pour accueillir un artiste d’envergure internationale, ou pour s’assurer d’une plus grande disponibilité du public ? Rien n’est moins sûr.
En attendant, le public peut se procurer un « pass confiance » à 179 €, et ce, dès le mardi 22 novembre. Les premiers noms de l’édition seront annoncés sept jours plus tard, le 29 novembre. De quoi faire patienter les festivals avant de retrouver l’un des événements préférés des savoyards !