Les festivals 2024 sont impactés par la présence des Jeux Olympiques à Paris. Si la plupart des événements ont réussi à maintenir leurs éditions, le Lollapalooza de Paris a annoncé son rendez-vous… pour 2025. Quelle aurait été la programmation, si le rendez-vous avait eu lieu ?
Les Lollapalooza en Europe
Le saviez-vous ? Le Lollapalooza est un festival créé par Perry Farrell, également chanteur de Jane’s Addiction. Le festival, à ses débuts, était un événement itinérant aux Etats-Unis, avant de s’installer définitivement à Chigaco. En 2024, la version américaine accueillera notamment SZA croisée à We Love Green, Tyler the Creator, l’une des têtes d’affiche de Coachella, ou encore The Killers.
Depuis 2014, le festival pose ses valises chaque année à Berlin. À savoir également que le festival a généralement lieu à Stockholm. En 2024, l’édition suédoise est annulée, dans le but de « revoir le format et de procéder à des améliorations ».
Concernant Berlin, la programmation est, comme toujours avec les Lollapalooza, intense et éclectique. Au programme : Sam Smith, Martin Garrix, Burna Boy, OneRepublic, The Chainsmockers et Niall Horan. Entre beaucoup d’autres…
Quelle aurait été l’affiche de Paris ?
Concernant les artistes qui auraient été présents à Paris, difficile à dire. Nous pourrions dans un premier temps penser que les artistes seraient similaires entre Berlin, Stockholm et Paris, comme c’est le cas pour les versions sud-américaines du festival, qui partagent une grande partie de leur programmation.
Or, Sam Smith et Martin Garrix sont programmés à Solidays quelques semaines auparavant. Le festival géré par Solidarité Sida est d’ailleurs situé au même emplacement que l’était le Lollapalooza de Paris.
En revanche, Burna Boy aurait pu être une option, tout comme OneRepublic. Les deux artistes sont présents sur la version allemande du festival qui se tiendra en septembre. Louis Tomlinson, également annoncé au Main Square, est l’un des artistes qui aurait largement pu participer au festival.
Des artistes comme Dua Lipa, annoncée au Festival de Nîmes, ou Disclosure qui n’ont pas prévu de se rendre en France mais qui seront à Glastonbury quelques semaines auparavant, pouvaient être de bonnes pistes pour le format français.
Pourquoi ne pas imaginer, également, Ed Sheeran, en pleine tournée européenne des festivals mais sans dates en France ?
Le Lollapalooza invite généralement les pointures de la scène internationale, tous genres confondus. Sont déjà passés sur les scènes du festival de gros noms tels que Twenty One Pilots, Gorillaz, The Killers, Imagine Dragons ou encore les Red Hot Chili Peppers. Un nom tel que Sting qui jouera aux Francofolies et aux Vieilles Charrues aurait largement pu se retrouver à Longchamp.
Le festival devrait être de retour en 2025 avec une programmation qui, comme chaque année, devrait ravir les fans internationaux du festival.