2004, l’année où tout a commencé. En vingt ans, des centaines de légendes internationales ont foulé les scènes de ce festival d’Arras. Du 4 au 7 juillet, l’événement remet le couvert avec une programmation de haute voltige.
Le Main Square Festival d’Arras célèbre fièrement deux décennies de concerts, d’émotions et d’expériences inoubliables. Depuis ses débuts en 2004 sur la Grand’Place, le Main Square Festival s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique, ses trois scènes attirant des festivaliers de tous les coins de France et au-delà.
Le retour de Placebo
En 2004, Placebo était le premier grand nom du festival. Comme un clin d’oeil au destin, le duo anglais sera à nouveau présent lors de l’ouverture pour célébrer cet anniversaire. Une semaine plus tard, les savoyards retrouveront le groupe anglais à Musilac : deux dates qui s’annoncent déjà inoubliables, si l’on s’en réfère aux milliers de personnes présentes à leur show pour les vingt ans de Rock en Seine, il y a moins d’un an. Un groupe qui, apparemment, aime les anniversaires.
Parmi les autres têtes d’affiche tant attendues, le Main Square accueillera le métal de Bring Me The Horizon. On célèbrera aussi le retour à Arras de Lenny Kravitz et de l’artiste aux nombreux Grammy Awards Sam Smith, lui aussi en tournée en France avec des dates à Solidays et aux Vieilles Charrues. De son côté, Ninho imposera son style unique pour une toute première venue à Arras.
Pour fêter cet anniversaire, la Citadelle se transformera en dancefloor géant avec le retour de l’électro house du duo français Justice, tant attendu depuis leurs dernières dates de 2018. Leur show, il y a quelques jours à We Love Green, n’a d’ailleurs laissé personne indifférent.
Également, les publics pourront danser aux sons du maître des platines et du beat Vladimir Cauchemar, du roi de la trance, le néerlendais Armin Van Buuren (programmé au festival Electrobeach, malheureusement annulé), du duo phénomène The Blaze, de l’énergie contagieuse de Deluxe, du DJ Mosimann et de la techno haute en couleur de Irène Drésel.
Le rap et le rock ne sont pas en reste
Le rap est tout aussi attendu par les festivaliers avec cette année Zola, Alonzo, Luther, Josman, Bianca Costa ou encore le régional de l’étape Bekar qui revient après avoir mis le feu au Printemps de Bourges cette année, et précédemment au Main Square lors d’un show en 2022.
On verra également à Arras l’étoile montante cap-verdienne Ronisia dont le rap teinté de sonorités afro et zouk a déjà pu faire sa renommée. Dystinct, l’artiste belgo marocain, nouvelle révélation de la scène hip-hop dont le son mélange les éléments urbains et arabes, est également annoncé tout comme Gaumar, la jeune française qui mélange habillement pop urbaine et chanson française.
Le rock ne sera pas en reste avec l’un des groupes figure de proue du renouveau du rock anglais Nothing But Thieves, présent la même semaine au festival La Nuit de l’Erdre. Avril Lavigne sera également de la partie, aux côtés de Against the Current et du metalcore aérien de Landmvrks.
Les premières fois des vingt ans
Pour les 20 ans, il y aura aussi des premières fois : Sean Paul, le plus grand artiste jamaïcain de dancehall aux multiples succès mondiaux, ainsi que Tom Odell, chanteur et compositeur britannique qui s’est imposé comme l’une des références pop les plus prometteurs de sa génération. On retrouvera également le français Eddy de Pretto que l’on ne présente plus avec ses influences musicales variées et percutantes mais aussi la chanteuse de pop et dance music suédoise Zara Larsson reconnue pour ses hits tels que « Lush Life » et « Never Forget You ». Le dimanche, ça sera au tour duprodigieux jeune guitariste et chanteur de blues Christone « Kingfish » Ingram de découvrir lascène de la Green Room.
Comme à chaque édition, de belles surprises attendent les festivaliers avec Louis Tomlinson, membre de One Direction, le retour à Arras de Patrice et son sweggae ou des révélations de ces derniers mois tels que Zaho de Sagazan et Pierre de Maere.
Bonne nouvelle pour les retardataires : il reste quelques pass trois jours, ainsi que des pass jour, en vente sur la billetterie officielle du festival. Avec une programmation digne des plus grandes cette année en France, mieux vaut se ruer sur les dernières entrées disponibles.