Sombre Clair

Le 48ème Printemps de Bourges, chaque année, fait office de cérémonie d’ouverture de la saison des festivals. 2024 ne déroge pas à la règle : la programmation, comme le public, était au rendez-vous de ce festival qui s’est tenu du 23 au 28 avril 2024. 

Têtes d’affiches d’aujourd’hui

La particularité du Printemps de Bourges réside dans sa programmation. Dans un format similaire à celui des Francofolies de La Rochelle, le festival (parmi les plus anciens de France) propose chaque année le fleuron artistique actuel. Cette année, Mika, Niska, Zaho de Sagazan, SDM, Shaka Ponk, faisaient partie de cette immense programmation.

Il s’agit là des têtes d’affiche présentes sur la Grande Scène, ici appelée Le W. Il serait erroné d’oublier tous les autres artistes présents sur les autres scènes, dont Eddy de Pretto, Yamê, Trym ou encore Dimension Bonus, tous présents au Palais d’Auron, juste à côté du W. La plupart des artistes présents sur cette scène ont un parcours remarquable : Eddy de Pretto sort tout juste d’un Olympia et jouera bientôt à l’Accor Hôtels Arena, Yamê était plus que nommé aux Victoires de la Musique, alors que Trym n’en finit pas de faire le tour du monde pour présenter son set survolté. Nous retrouverons d’ailleurs les deux derniers artistes sur les scènes de Solidays dans un peu moins de deux mois. Mention spéciale également à Nuit Incolore, également programmé sur le festival, nommé dans la catégorie révélation masculine de l’année aux Victoires de la musique, face à Yamê, lauréat de ce prix. 

Têtes d’affiches de demain

Justement, cette programmation pleine de gros noms laisse également la part belle à ceux qui seront demain en haut des affiches. Zaho de Sagazan, avec son live puissant et surprenant et sa magnifique présence sur scène, lauréate de plusieurs prix aux Victoires, l’a bien compris. Bien que programmée tôt dans la journée, elle a su attirer un public nombreux. En 2022, Zaho était dans la partie « Inouis » du festival, c’est-à-dire la partie dédiée à l’émergence musicale. Le résultat est sans appel, preuve en est avec le Zénith de Paris qu’elle a su compléter en un rien de temps. Cette année, trente-trois artistes, dont Marius et Noor, faisaient partie du tremplin des Inouis.

Même son de cloche pour beaucoup des artistes programmés notamment au 22 Est & Ouest, un autre lieu emblématique du festival. Nous avons pu y retrouver Zaoui, ex-Thérapie Taxi présent partout en France, mais aussi Eloi, ou encore Roszalie. Si son nom ne parle pas encore aujourd’hui, le destin de ce groupe semble déjà tout tracé. Originaires de Bretagne et sélectionnés par leur région pour participer au tremplin, ils oscillent entre électro planante et ballades presque indie-pop. Un savant mélange qui plaît à des publics très différents et qui saura convaincre les festivals les prochaines années. 

Sur ces mêmes scènes, le plaisir est aussi grand avec Adèle Castillon, ancienne membre de Vidéoclub, ou Joanna qui sera également à Musilac cette année. 

Le Printemps de Bourges jongle avec programmation francophone grand public et pépites de demain pour offrir des expériences musicales éclectiques, originales, fédératrices et convaincantes. Il aurait seulement manqué que le Soleil soit au rendez-vous pour que l’expérience soit encore plus belle, mais musicalement, le compte est bon ! 

À lire également