Chaque année, c’est un peu plus tôt, mais pour 2026, les nouvelles arrivent vite concernant les annonces en festival. Les Vieilles Charrues ont annoncé une réelle salve de noms, tandis que d’autres événements préfèrent à ce stade miser sur une à plusieurs têtes d’affiche.
The Cure à Rock en Seine
La première surprise fut sûrement sur l’annonce expresse de Rock en Seine, quelques semaines après la fermeture des portes du festival de Saint Cloud. La raison : The Cure. Le groupe anglais fera son grand retour après une date marquante en 2019 pour un show de près de deux heures. Dans la foulée, The Cure rejoint la programmation du Primavera Sound en Espagne et de Rock Werchter en Belgique.

Nick Cave & The Bad Seeds en tournée
Deuxième annonce surprise, Nick Cave & The Bad Seeds n’ont pas frappé à la porte avant de s’annoncer un peu partout. Tout d’abord, au Festival de Nîmes, puis au Théâtre Antique de Vienne, avant de faire un crochet par les Vieilles Charrues et enfin le Cabaret Vert et Rock en Seine. De quoi frissonner, comme ce fut le cas en 2021 dans le dernier festival nommé.

Gros noms au Main Square
Le Main Square a ouvert le bal de cette édition 2025 avec un nom et pas des moindres : Twenty One Pilots est de retour dans la citadelle d’Arras. Le duo américain multi-récompensé, originaire de l’Ohio et composé de Tyler Joseph et Josh Dun, sera présent à Arras le dimanche 5 juillet 2026 pour une date unique en France. Une exclusivité qui prendra une résonance toute particulière puisque ce concert sera également leur dernière apparition en France avant une pause annoncée du groupe pour plusieurs années.
Rapidement, le Main Square a ajouté Orelsan à sa programmation, faisant de cette date la première annonce de l’artiste, en tournée dans plusieurs autres festivals.
Orelsan, prochain rendez-vous de l’été ?
Après cette annonce surprise (pas autant que celle de ses 10 Accor Hotels Arena), Orelsan est progressivement annoncé un peu partout. D’abord le Main Square, puis Beauregard, et enfin les Francofolies où il est rejoint par GIMS, qui devrait lui aussi être l’un des grands rendez-vous de l’été.
Katty Perry : on ne l’avait pas vu venir
S’il y a bien une surprise en ce mardi 14 octobre, c’est bien l’annonce de Katy Perry au Main Square, à Musilac, aux Vieilles Charrues et au Lovely Brive Festival. Quatre dates pour l’américaine qui faisait parler d’elle il y a peu pour son voyage express dans les étoiles.
Après 4 dates sold out, Katy Perry sera de retour en France l’été prochain en tête d’affiche de festivals ! Icône pop incontestée, Katy Perry a marqué plus de 15 ans de musique avec ses hymnes irrésistibles et son univers haut en couleur. De quoi faire danser les lacs et les citadelles !

Première salve pour les Charrues
Si un festival joue la carte traditionnelle de l’annonce par vague, c’est bien les Vieilles Charrues. Tandis que tous les autres événements se limitent à ce stade à un nom à la fois (peut-être pour booster les ventes face à la concurrence grandissante avec les stades), le festival de Carhaix annonce une belle poignée d’artistes. Katy Perry donc, mais aussi GIMS, Orelsan, Mika qui décidément ne s’arrête plus, Nick Cave & The Bad Seeds, Mosimann qui monte en flèche, Josman, Jean Louis Aubert, Feu! Chatterton et Biga*Ranx.
