Festivals 2026 : Rumeurs et prédictions

- Advertisement -

Cette année, les festivals semblent pour la plupart annoncer leurs artistes un à un. The Cure, Katy Perry, Orelsan, Nick Cave and the Bad Seeds… Ils sont nombreux à s’être annoncés, presque individuellement, sur les événements français. Qui pourraient être les nationaux et internationaux à leur succéder ? Petit tour d’horizon des éventualités.

Gorillaz à We Love Green ? On y croit

Comme chaque année, We Love Green se tient en même temps que l’espagnol Primavera Sound. Préférant opter pour l’annonce complète de la programmation, plus tôt que les autres années, le festival donne une belle image des artistes qui pourraient rejoindre l’affiche de We Love Green (bien que le festival n’ait pas encore annoncé ses dates)… À commencer par Gorillaz, prévu pour le dimanche 6 juin. Les anglais sont en tournée sur cette période et continueront leur route à Rock For People (République Tchèque) à partir du 10 juin. Un stop par Paris est donc possible.

Probabilité : forte

Nous pouvons par ailleurs déceler potentiellement Wet Leg, Big Thief, Doja Cat ou encore Massive Attack.

Lorde en festivals ?

Ce serait une belle surprise que nous réserverait l’artiste australienne. Cette dernière a annoncé sa venue au Nos Alive (Portugal) du 9 au 11 juillet, ainsi qu’au Frenquency Festival (Autriche) à la fin du mois d’août. Cela laisse une belle fenêtre de tir notamment pour le Sziget, mais aussi pour les Vieilles Charrues. Le Lollapalooza annulé, le festival de Carhaix semble être la grosse option pour les artistes internationaux, tout comme le Main Square. De là à avoir Lorde ? Le mystère reste entier.

Probabilité : moyenne

Lorde

Florence + The Machine à Rock en Seine ? Le rendez-vous manqué

Avec un nouvel album à sortir dans les prochains jours et des premières dates en Italie et au Portugal, tout laisse à croire que Florence + The Machine sera parmi nous en 2026. Rappelons-nous qu’il y a quelques années, pour des raisons de santé, l’anglaise avait du annuler sa date à Rock en Seine. De quoi rêver d’un retour en grande pompe ? Son Accor Hotels Arena déjà complet, ce serait là un beau cadeau pour le public parisien.

Probabilité : moyenne

Linkin Park, ou de quoi rêver

Après un Hellfest complet en 2025 et un Stade de France tout aussi plein à craquer, Linkin Park reprend les routes des festivals européens avec des dates en Espagne, en Allemagne et en Belgique. Un pays se situe entre tous : la France. Pourquoi ne pas imaginer une date folle aux Eurockéennes ? Sauf si le groupe préfère refaire une date en stade, par exemple à Lyon. Probabilité : moyenne.

Du côté des artistes français ?

Les saisons 2024 et 2025 ont été marquées par beaucoup de grands artistes francophones : Eddy de Pretto, Clara Luciani, Hoshi, Zaho de Sagazan… Ceux-ci semblent être relativement écartés de la sélection, Eddy de Pretto ayant carrément terminé sa tournée. Reste qu’une nouvelle salve d’artistes francophones sont de retour ou commencent des tournées, à l’instar d’Orelsan qui a déjà annoncé une série de dates.

L’évidence Theodora

Pourraient le rejoindre sur les scènes Theodora au parcours explosif en 2025. Personne ne l’avait vu venir : elle a pourtant rempli quatre Zéniths de Paris, commence une tournée des salles partout dans le pays et a joué sur la plupart des gros festivals, en tant qu’artiste middle. Reste que la demande est toujours très forte autour de l’artiste et que beaucoup de festivals, à l’instar de Musilac ou de Solidays, ne l’ont pas accueillie. D’autres événements comme les Vieilles Charrues pourraient vouloir la reprogrammer, comme ce fut le cas pour Christine and the Queens, en pleine ascension entre 2014 et 2015. Ce dernier avait joué deux années consécutives sur le festival breton.

Probabilité : forte

Worakls de retour ?

Avec un nouvel album sous le bras, sorti en octobre 2025, et un Accor Arena annoncé pour le 2 mai 2026, Worakls coche toutes les cases du retour en festivals pour la saison prochaine. Le succès de ses lives, soit en solo soit accompagné de son Orchestra, n’est plus à prouver, d’autant plus qu’avec la sensation Apashe, l’électro fusion a la cote en France ces dernières années. Si les têtes d’affiche electro à la DJ Snake ou David Guetta ne devraient pas être nombreuses en tournée pour 2026, des artistes électro comme Worakls ont toute leur place dans des festivals éclectiques, comme les Eurockéennes, le Cabaret Vert ou encore le Main Square.

Mais aussi…

Mika pourrait une nouvelle fois reprendre les routes de France. Déjà annoncé aux Charrues, il pourrait jouer sur les quelques festivals qu’il n’a pas foulé, comme Musilac une nouvelle fois. Dans la même idée, GIMS annoncé aux Francofolies donne le ton et pourrait rejoindre d’autres événements français.

Également : Sam Sauvage devrait s’annoncer comme révélation un peu partout. Christophe Maé, avec ses 50 ans sur scène et déjà annoncé aux Arènes de Nîmes, pourrait s’inviter un peu partout, lui qui jusqu’à présent reste relativement rare en festivals. Kalika pourrait faire son grand retour, tandis que Yoa pourrait terminer sa tournée sur de nouveaux festivals en 2026 et que Miki pourrait venir surprendre un peu partout. Probabilité pour ces artistes : haute

Yoa @ Solidays – ©️ Benjamin Motreff

Quant au retour d’Angèle… Que peut-on en penser ? Depuis le temps qu’elle est attendue, qu’elle se montre de partout en collaboration avec tant de marques et d’artistes, mais reste pourtant bien silencieuse sur la suite de sa carrière musicale ? 2025 aurait pu être son année, il n’en sera rien… 2026 pourrait voir la star belge faire son grand retour, peut être sur quelques événements très ponctuels. Probabilité : oui ou non

- Publicité -

Articles connexes

Sziget Festival : les premiers noms

Pendant l'accalmie de la saison des festivals en France,...

Météo capricieuse et scène française à Woodstower

C’est la fin de l’été et de la saison...

Musiques électroniques et défis à l’Insane Festival

À quelques kilomètres du Colorado Provençal, à Apt, les...

Nature et musique s’installent à Woodstower

Pour la vingt-quatrième édition du festival Woodstower, le Grand...

25 ans d’amour à Solidays

S’il y a bien un festival duquel nous ne...
- Publicité -