Ce jeudi 20 février, le Badaboum, petite salle parisienne nichée à deux pas de la Place de la Bastille a vibré au rythme effréné de Confidence Man. Le duo australien, composé de Janet Planet et Sugar Bones, a offert une performance explosive, mêlant les titres de leur dernier album, 3AM (La La La) et quelques incontournables de leur répertoire.
Avant l’entrée en scène de Confidence Man, le public parisien a eu le plaisir de (re)découvrir Rose Gray, talentueuse chanteuse anglaise originaire de Londres. Née le 31 décembre 1996, Rose Gray a débuté sa carrière musicale en 2019 et a rapidement conquis le cœur des mélomanes avec son mélange unique de pop, de dance et d’électropop. Son premier album, Louder, Please, sorti le 17 janvier 2025, témoigne de son ascension fulgurante dans le monde de la musique. Hier soir, sa voix envoûtante et son énergie débordante ont parfaitement préparé le terrain pour la suite de la soirée grâce à un son pop-techno, rappelant les meilleures années de l’Eurodance et de la pop, avec des clins d’oeil musicaux à des artistes tels que Kylie Minogue, mais surtout à Eurythmics, dont le mythique Sweet Dreams a été repris avec puissance.
Dès 21h, les lumières s’éteignent les premières notes de Now U Do, reprise de DJ Seinfeld & Confidence Man, ont plongé la salle dans une ambiance rapidement survoltée. Le public de Paris, rassemblant à la fois un grand nombre de fans anglophones et de connaisseurs français (peut être que la date à Rock en Seine en 2018 y est pour quelque chose), déjà conquis, s’est laissé emporter par l’énergie communicative du groupe.
Sorti le 18 octobre 2024, 3AM (La La La) est une ode aux nuits londoniennes et à la culture rave des années 90. Enregistré principalement dans l’Est londonien, l’album des australiens reflète l’effervescence nocturne de la capitale britannique et la reconnaissance du public européen. C’est Janet Planet, chanteuse du groupe, qui en parle le mieux : « Nous avons pratiquement écrit chaque chanson en étant éméchés. Nous faisions la fête jusqu’à 9h du matin en créant de la musique, et nous avons remarqué que 3h du matin était le moment où les meilleures idées émergeaient. »
Parmi les morceaux phares interprétés ce soir-là, Does It Make You Feel Good? et All My People ont particulièrement retenu l’attention d’un public qui essaie de danser tant bien que mal dans une salle un peu trop étroite. Ces titres sont accompagnés de performances scéniques millimétrées laissant peu de place à l’improvisation et, par conséquent, aux interactions avec le public. Nous retiendrons le « I’m Ok », sourire en coin, de Janet lors d’une espèce de salto plus ou moins réussi avec Sugar Bones. Ils sont évidemment tout pardonnés, tant leurs danses et leur énergie demandent une précision impeccable.
Outre les nouveautés, Confidence Man a revisité avec brio des morceaux issus de leurs précédents albums. C.O.O.L Party et Boyfriend (Repeat) ont rappelé aux fans les débuts du groupe, tandis que Holiday, extrait de l’album Tilt (2022), a été accueilli avec une ferveur particulière. Petit regret d’une setlist un peu courte, plus courte par ailleurs qu’en Allemagne, deux jours auparavant.
La soirée s’achève avec Holiday, titre phare du second album du groupe, sans que 3AM (La La La), morceau éponyme du groupe joué notamment à Berlin l’avant-veille, ne soit interprété en rappel. Sous les applaudissements, Confidence Man quitte la scène et les lumières s’allument, un peu trop rapidement, surprenant le public qui pourtant quelques instants auparavant était encore en transe. Une heure de concert, donc, un format club et festivals, de la même durée que des dates telles que le Primavera Sound de Madrid où nous avions croisé le duo australien. D’ailleurs, ces derniers y sont encore programmés cette année.
En somme, Confidence Man a offert au Badaboum une performance mémorable porté par une énergie débordante des deux complices formant l’un des rares duos électro pop à la fois masculin et féminin.