Sombre Clair

En 2025, le Cabaret Vert met les petits plats dans les grands. Étoiles planétaires, figures rassembleuses, nouveaux venus à tomber, le Cabaret Vert 2025 se précise et annonce vingt-quatre premiers artistes.

La légende Will Smith

Annoncé pour la première fois en France au Théâtre Antique d’Orange à l’occasion du Positiv Festival, Will Smith est LA surprise de cette affiche 2025 du Cabaret Vert et pour cause : l’américain n’avait pas renoué avec la scène depuis vingt longues années.

À ses côtés, une salve de têtes d’affiche à ne plus savoir où regarder : déjà, le rendez-vous manqué de 2024 n’en sera plus un avec l’annonce attendue de Queens of the Stone Age. Annulés quelques semaines avant l’édition de 2024, ils avaient été remplacés sur la scène principal par les irlandais de Fontaines DC, de retour en France à l’occasion de Musilac et de Beauregard notamment.

Loin d’être réconcilié avec Kaaris présent en dernière minute l’année dernière, Booba monte à l’affiche du 15 août, au lendemain de l’inévitable DJ Snake annoncé un peu partout sur le territoire, tout comme Idles qui partageaient l’affiche avec le rappeur une même journée de 2018. Julien Doré, quant à lui, continue sa tournée des festivals de 2025 pour célébrer son récent album Imposteur.

Le rock n’est pas en reste avec la présence des reines de The Last Dinner Party qui créèrent un moment inoubliable à Rock en Seine à la fin de l’été 2024, tout comme Zaho de Sagazan. Du côté des exclusivités, et pas des moindres, comptons sur la présence de Jamie XX, de Wet Leg et de Vampire Weekend, tous deux très rares en France. Rien ne dit que ces trois noms ne rejoindront pas la programmation de Rock en Seine à venir très prochainement.

Nouvelle couleur, mêmes valeurs

Le Cabaret Vert met la couleur bleue à l’honneur pour cette édition 2025 mais n’en reste pas moins vert dans ses valeurs. Comme le dit l’organisation, « Bleu de peau cette année, « “le Cabaret” reste vert de cœur et veillera à tenir en 2025 sa promesse éternelle : faire danser la foule, tout en sensibilisant et engageant ses convives aux enjeux de l’époque. Cette année encore, des actions concrètes pour limiter l’impact du festival seront mises en place sur des enjeux comme la décarbonation et notamment la décarbonation énergétique. En parallèle, les programmations cinéma, débats et bande dessinée seront à nouveau réunies dans l’Estaminet offrant ainsi une expérience pluridisciplinaire pendant quatre jours. Une troisième édition du Prix BD Cabaret Vert a été lancée cet automne, avec une remise des prix lors du festival.  Des mots, des sons, du bleu, du vert :  rendez-vous au Cabaret vert du 14 au 17 août 2025. Vivement que la fête commence ! « .

Le Cabaret Vert est un pionnier dans le monde des festivals en ce qui concerne le développement durable. En 2024, l’équipe présentait un plan d’action d’ici à 2030 afin d’alimenter le festival en énergie verte à 100 %. Lors d’un échange lors de l’édition 2024, Cédric Cheminaud, directeur adjoint du festival expliquait que le festival « explore également la possibilité de créer une boucle d’autoconsommation pour générer notre propre énergie, non seulement pour nos besoins mais aussi pour en redistribuer une partie aux entreprises locales le reste de l’année. C’est un projet ambitieux et innovant, qui n’existe pas encore ailleurs à notre connaissance.« 

À lire également