Depuis 1930, la Fête de l’Humanité fait vibrer des milliers de personnes à quelques pas de Paris. Si les plus grands noms artistiques se sont réunis sur le festival, c’est bien les événements autour de ces concerts. Petit tour d’horizon de ce festival qui réunit plus de 430 000 personnes chaque année.
Une longue histoire
Dès ses débuts, la Fête de l’Humanité s’est présentée comme un événement engagé et engageant. En 1930, Marcel Cachin, alors directeur du journal l’Humanité, voit la Fête comme un rassemblement culturel et politique essentiel en France et en Europe. Il souhaite en faire une manifestation de «solidarité prolétarienne» et récolter des fonds pour financer le journal et soutenir les mineurs en grève. Malgré une interruption pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Fête revient plus forte que jamais en 1945 et réunit plus d’un million de personnes.
Presque un siècle plus tard, la fête voulue par Cachin est toujours là. Entre temps, de grands moments sont à noter. Après Mai 1968, la Fête change et s’ouvre aux musiques anglo-saxonnes, dont raffole la jeunesse. Le concert donné par le groupe The Who reste gravé dans les mémoires comme un grand moment de la contre-culture hexagonale. Deux ans auparavant, en 1970, ce sont les Pink Floyd qui avaient joué à la Fête. Comptons également sur la présence de Patti Smith en 2012, figure du titre Power to the People complètement adapté à l’événement, ou encore à Scorpions en 2013.
Après un demi-siècle en Seine-Saint-Denis, la Fête de l’Humanité a lancé en 2022 sa première édition dans l’Essonne sur la Base 217, une ancienne base aérienne située entre Brétigny-sur Orge. Chaque année, la Fête de l’Humanité s’adapte à l’actualité pour tisser la solidarité entre militant·es et lutter pour une société meilleure. Elle rassemble les forces populaires et de gauche, se posant comme un lieu de résistance et d’échanges, un laboratoire d’idées pour un avenir commun. Notre journal relaie ces luttes et voit la Fête comme un rendez-vous de celles et ceux qui, face aux projets de société inégalitaires et injustes, se réunissent pour lutter, pour construire une autre société, fondée sur la justice sociale, le respect de l’humain et de la planète. La diversité de la gauche sera à nouveau représentée pour cette édition.
Un événement engagé
Chaque année, la Fête de l’Humanité s’adapte à l’actualité pour tisser la solidarité entre militant·es et lutter pour une société meilleure. Elle rassemble les forces populaires et de gauche, se posant comme un lieu de résistance et d’échanges, un laboratoire d’idées pour un avenir commun. Le journal l’Humanité relaie ces luttes et voit la Fête comme un rendezvous de celles et ceux qui, face aux projets de société inégalitaires et injustes, se réunissent pour lutter, pour construire une autre société, fondée sur la justice sociale, le respect de l’humain et de la planète. La diversité de la gauche sera à nouveau représentée pour cette édition.
Ces organisations politiques seront réunies conjointement à l’occasion de nombreux débats, avec leurs dirigeant·e·s, parlementaires dans les espaces officiels de l’Humanité, pour échanger, débattre et construire les mobilisations à venir sur les questions sociales, environnementales et les enjeux de paix.
Pour sa 89e édition, la Fête s’engage dans un combat émancipateur et assume pleinement son rôle de force progressiste, au travers de multiples débats, rencontres, tables rondes et conférences, et par la qualité des intervenant.e.s. De l’Agora de l’Humanité au Village du Monde, en passant par le Forum Social, le stand des Amis de l’Humanité ou encore le Village des Territoires Solidaires, les divers espaces qui composent la Fête sont des lieux privilégiés pour accueillir ces prises de paroles. Parce que les défis de notre temps sont grands, la Fête sera exigeante pour proposer des manières d’y répondre, et participer à la construction d’un monde débarrassé des mécaniques de domination, permettant l’émancipation de toutes et tous autour du grand projet collectif qui porte le nom d’Humanité.
Qu’attendre de la Fête de l’Humanité en 2024 ?
Une nouvelle fois, la Fête de l’Humanité propose une programmation pluridisciplinaire. Outre les artistes, les festivaliers pourront profiter de spectacles d’arts vivants, mais aussi d’une programmation de films engagés comme Voyage à Gaza de Piero Usberti.
Concernant la programmation musicale, SCH, Shaka Ponk, Jain, Louise Attaque, Pomme ou encore Calogero sont de la partie. Les artistes internationaux ne sont pas en reste avec Tiken Jah Fakoly, Angélique Kidjo et Tinariwen. Également, la programmation électro a de quoi ravir les amateurs avec des sets d’Anetha, Jeff Mills, du collectif Pardonnez-Nous ou de Mac Declos.
Un événement à ne pas rater pour plusieurs raisons : déjà, notre engagement en tant que citoyen, peut nous pousser à assister à cet événement unique et immense. La pluralité de la programmation, des activités et des débats est également un argument. Pour les derniers à convaincre, reste la question du prix : la Fête de l’Humanité reste un événement accessible avec des pass 3 jours coûtant au maximum 60 €