Sombre Clair

Le festival californien le plus célèbre du monde a surpris tout le monde en annonçant sa programmation fin novembre, alors qu’elle est généralement attendue début janvier. Décryptage de cette programmation XXL.

Lady Gaga, Green Day, Post Malone et Travis Scott en têtes d’affiche

Grands retours pour ces artistes qui, pour la plupart, ont déjà headliné le festival. Lady Gaga remplaçait au pied levé Beyoncé, enceinte de jumeaux, en 2017. L’année 2025 sera l’occasion de découvrir son prochain album dont le premier single Disease est déjà disponible. Green Day est également un habitué de Coachella, mais surprend moins : annoncés à Rock Werchter pour l’année prochaine, il n’est pas surprenant de les voir à l’affiche du festival le plus célèbre du monde et rappellent au passage que le rock n’a pas tout à fait disparu de l’événement.

Post Malone et Travis Scott sont également programmés et n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Décidément, 2025 sera la première année où toutes les têtes d’affiche auront participé à l’événement.

Le festival, par ailleurs, ont donné tort aux rumeurs qui annonçaient Rihanna et Kendrick Lamar comme potentiels headliners. Rihanna aurait effectivement été une tête d’affiche parfaite, n’ayant jamais participé à l’événement. En dehors du Superbowl, Rihanna n’est pas monté sur scène depuis presque une décennie. Dua Lipa était également pressentie, étant elle-même en tournée, mais n’ayant pas annoncé de festivals dans le monde jusqu’à présent.

Le fleuron de la scène internationale

Qui est surpris même de découvrir Charli XCX présente à Coachella ? Quelques jours après son annonce à We Love Green, elle enflamme Times Square (rien que ça) avec son album Brat qui a révolutionné l’industrie de la musique en 2024. Lisa est également annoncée – la chanteuse de BLACKPINK fait son grand retour à Indio, cette fois en solo. Missy Elliott et Megan Thee Stallion sont également de la partie.

Contrairement à la plupart des éditions de Coachella, la programmation ne comprend pas d’artistes français ni francophones, en dehors d’Amélie Lens ou de Polo & Pan, lesquels annonçaient leur grand retour sur scène lors de Rock en Seine en 2024. Pourtant, Jain, Angèle et Kungs y ont eu un grand succès, pour ne citer qu’eux. Un grand nombre d’artistes européens sont pour autant invités à Coachella, à l’instar de Meute, les légendaires Kraftwerk ou encore Boris Brejcha.

La programmation de Coachella, une fois de plus, mélange les genres et les publics en programmant un grand nombre de grands noms en tout genre. La programmation a toutefois un air de déjà-vu : Zedd, s’est produit en 2012, 2014, 2016… et 2019, tandis qu’Infected Mushroom y ont joué en 2003, 2007, 2010 et 2013. Cinquième passage pour les deux susnommés.

Une affiche bien en avance

Surprise pour les fans de festivals de découvrir l’affiche de Coachella en novembre 2024. Jamais l’événement n’avait annoncé ses noms aussi tôt. Il faut dire que la précédente édition a été la plus difficile pour le festival en termes de vente, lui qui était pourtant si prisé jusqu’à présent. Rien à voir donc avec Glastonbury qui vient d’ouvrir sa billetterie, faisant au passage crasher le site officiel et affichant complet en moins de quelques heures, sans même que la programmation n’ait été officialisée.

Serait-ce donc pour accélérer les ventes du festival le plus légendaire au monde, lui qui semblait ne pas connaitre la crise ?

À lire également