On ne va pas se mentir… on l’attendait tous. Les Vieilles Charrues sont de retour pour leur 32e édition avec l’annonce de leur programmation complète… ou presque.
Les Vieilles Charrues s’imposent parmi les rendez-vous de l’été les plus attendus en Bretagne et dans l’hexagone. Sa programmation diversifiée est très probablement la raison de son succès auprès de tous types de publics. En effet, le festival a toujours su plaire au plus grand nombre, en réunissant des artistes comme Rosalía, Lorenzo, Blur ou encore Gazo sur la même affiche, et ce, rien qu’en 2023.
Si nous sommes habitués à ce que les Charrues nous réservent des annonces séduisantes, cette édition n’est pas en reste.
AU PROGRAMME : LÉGENDES DU ROCK ET VOIX ENSORCELANTES
En 2024, les Vieilles Charrues voient les choses en grand et proposent une programmation riche et éclectique.
On retrouve le chanteur britannique Sam Smith en tête d’affiche. Également programmé à Solidays, l’artiste ensorcellera le public avec sa puissante voix dès le jeudi.
Les fans de rock ne seront pas laissés sur le carreau. Sting est également prévu au programme pour la deuxième fois en dix ans. Le chanteur de The Police fera résonner ses titres mythiques et présentera son nouvel album The Bridge le vendredi 12 juillet.
Une édition qui se présente avec des traits très rock car on retrouvera sur scène des groupes iconiques comme Kings of Leon, Simple Minds, Gossip, mais aussi des artistes plus discrets comme la chanteuse aux airs plutôt folk, PJ Harvey.
Les festivaliers auront également l’occasion de se laisser envoûter par les sonorités électro et techno de Charlotte de Witte, The Blaze et Caravan Palace, pour n’en citer que quelques-uns.
LA SCÈNE FRANCOPHONE A L’AFFICHE
On lisait l’attente de certains festivaliers quant à la programmation de rappeurs francophones. Impossible d’être déçu en découvrant la venue de PLK, Jok’air, Shay ou encore de Yamê, lequel est loin de passer inaperçu sur les réseaux sociaux, et ce même outre atlantique.
Les fans de variété française ne sentiront pas laissés pour compte. On voit apparaître au fil des jours de beaux noms comme Hoshi, Olivia Ruiz, L’impératrice, Charlotte Cardin, Julien Granel…
UN THÈME INTRIGUANT
Si les programmations françaises ont tendance à se ressembler, notamment depuis l’augmentation des cachets artistiques, la concurrence semble devenir rude entre programmateurs. En plus de la programmation musicale, les événements cherchent à se démarquer avec des thématiques : c’est le cas des Vieilles Charrues, qui s’habillent chaque année d’un nouveau thème.
Pour rappel, les 350 000 festivaliers de l’édition passée ont pu apprécier le thème forain qui leur était proposé. On y découvrait un espace entier décoré, des manèges, un Canardrome ou encore une piste de disco roller.
L’affiche de 2024 nous a quant à elle été révélée début décembre. On y découvre une femme aux yeux perçants et son corbeau, des toiles d’araignées, des sirènes, des sorts… Une thématique intriguante, qui avait laissé libre cours à nos rêves de programmation les plus fous.
Alors selon vous, quelle sorte de magie allons-nous découvrir à Kerampuilh cette année ?
MIROIR, MIROIR, DIS-MOI CE QUI SE CACHE DERRIÈRE CES X ?
En parlant magie et divinité, il nous reste encore à deviner les possibles autres noms qui viendront rejoindre l’affiche de cette 32e édition. En effet, l’affiche mentionne une tête d’affiche mystère prévu pour le samedi…
Nous avions prédit Dua Lipa, laquelle est déjà programmée sur d’autres festivals européens cet été. Il est donc possible de retrouver d’autres artistes internationaux ayant prévu leur tournée en Europe aux alentours des mêmes dates. Tout comme l’annonce de Lana Del Rey à Rock en Seine quelques jours après la sortie des premiers noms, nous ne sommes pas à l’abri d’un petit tour de passe passe de la part des organisateurs pour accueillir une tête d’affiche internationale supplémentaire.
Rendez-vous à Carhaix du 11 au 14 juillet 2024 pour découvrir en live la programmation concoctée par les organisateurs des Vieilles Charrues. D’ici là, on vous conseille, très fortement, de programmer vos alarmes pour le 13 décembre prochain, 19H, pour l’ouverture très attendue de la billetterie de cette édition. Chaque année, les billets s’arrachent comme des petits pains. En 2020 par exemple, bien que l’édition n’ait été avortée suite à la pandémie, les entrées pour la soirée de Céline Dion s’étaient toutes vendues… en moins de six minutes.