Sombre Clair

Avec l’une des plus grosses programmations de l’année en France, Rock en Seine attend plus de 160.000 personnes au Domaine de Saint Cloud, aux portes de Paris, du mercredi 23 au dimanche 27 août 2023. Rendez-vous dans quelques semaines pour une édition anniversaire haute en couleurs.

Une première journée 100% féminine

Les fans sont restés bouche bée lorsque Rock en Seine a annoncé, sans prévenir, que Billie Eilish serait de la partie cette année. Rapidement, la plupart des pass pour le mercredi 23 août ont trouvé preneur. Il s’agit là d’une exclusivité française. L’artiste participera également à quelques autres rendez-vous européens, dont le Sziget en Hongrie, Reading et Leeds en Angleterre ou Pukkelpop en Belgique. Avec Billie Eilish dans la programmation, Rock en Seine réaffirme sa position de festival gigantesque et international.

Ce n’est pas tout : la même journée, les participants pourront découvrir une programmation 100% féminine, avec Tove Lo, présente pour une petite poignée de concerts en Europe, ou Girl in Red, qui faisait déjà vibrer la scène Cascade de Rock en Seine en 2019. En ouverture de cérémonie, nous pourrons également compter sur Lucie Antunes et ses percussions hypnotiques.

Florilège d’exclusivités à Rock en Seine

Ceux qui n’auront réussi à se procurer le précieux sésame pour voir Billie Eilish pourront se consoler les autres jours. Alors que les programmations françaises se suivent et se ressemblent souvent, Rock en Seine fait dans l’originalité avec une série de concerts exclusifs. Le vendredi, nous vibrerons avec Placebo et Fever Ray, mais aussi avec le supergroupe Boygenius. Les incroyables Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus se sont réunies pour offrir un moment hors du temps sur la Grande Scène de Rock en Seine. Chacune ayant son projet respectif et sa carrière solo en parallèle, il va sans dire que cette tournée est précieuse tant elle est unique. Pendant une heure donc, Boygenius nous transportera dans un univers indie-folk captivant et émouvant, à ne pas rater.

Dans les exclusivités, également, Tamino et Yeah Yeah Yeahs s’accapareront de la scène Cascade le jour suivant, samedi 26 août 2023. Sur la Grande Scène, Chromeo fera danser dès le début de l’après-midi avec leur électro-disco-funk canadien. Si vous ne les connaissez pas, venez tôt : leur concert vaut le coup d’être apprécié !

The Strokes quant à eux, clôtureront la Grande Scène le dimanche 27 août, avant de laisser place à Bonobo sur la scène Cascade. Tantôt seul sur scène en tant que DJ, tantôt accompagné de talentueux musiciens, Bonobo, déjà présent à Rock en Seine en 2018, livrera un show surprenant, également à ne pas rater.

Une programmation qui n’en finit pas

En dehors de ces exclusivités, le public de Rock en Seine pourra applaudir un bon nombre d’artistes dans ce festival qui se veut le plus paritaire possible dans sa programmation. Christine and the Queens, présent au Primavera Sound il y a quelques mois et une semaine auparavant au Cabaret Vert, livrera une prestation unique le 25 août en son genre pour célébrer son dernier album, Paranoïa, angels, true love. Également sur scène, le même jour, Romy, Turnstile, Flavien Berger ou les Viagra Boys.

Le lendemain, Charlotte de Witte livrera un DJ set dans la sueur et la bonne humeur. Avant elle sur scène, L’Impératrice, les Chemical Brothers ou Coach Party. Nous avions pu rencontrer ces derniers à Musilac quelques semaines auparavant. Les petits protégés d’Indochine se font un nom sur la scène française, ayant accompagné les légendes françaises lors de leur tournée des festivals au mois de juillet.

Pour clôturer le festival, Amyl and the Sniffers, Foals ou encore Wet Leg seront là. Entre les quatre scènes du festival, il sera sûrement difficile de faire des choix tant la programmation de cette année est complète et éclectique.

« Au total, 76 groupes ou artistes, parmi lesquels 53% de femmes ou de formations menées par des femmes, partageront ces 4 jours de célébration des 20 ans de Rock en Seine avec les 160 000 festivalier.ère.s attendu.e.s. Ponctuée de moments d’échanges sur des enjeux sociétaux dans l’espace ACT ! et d’animations spéciales anniversaire, cette édition promet une fin d’été inoubliable. », rappelle le festival dans leur dernier communiqué.

ROCK EN SEINE 2018 ©️ VICTOR PICON
Laisser un commentaire
À lire également