Du 10 au 14 juillet 2026, l’Esplanade Saint‑Jean‑d’Acre va, comme chaque année, se transformer en immense scène populaire et vivante pour la 42ᵉ édition des Francofolies de La Rochelle. Entre mastodontes de la chanson francophone, jeunes talents prometteurs et soirées thématiques, le festival dessine une programmation qui parle à toutes les générations et à tous les goûts.
Casting de rêve le Vendredi 10 juillet
Gims, figure incontournable du rap-pop français ayant retourné les scènes en 2025, comme la Fête de l’Humanité ou Solidays, partagera la grande scène Jean‑Louis Foulquier avec des voix aussi singulières que Youssou Ndour, lui aussi présent à la Fête de l’Huma, Zaz, annoncée au Bilbao BBK, ou Luiza, dès le coucher de soleil.
Énergie urbaine le Samedi 11 juillet:
Le lendemain, la programmation prend un tout autre tournant. Comme à son habitude, les Francofolies mettent à l’honneur un genre musical par soirée. Le samedi, ce sera donc les musiques urbaines avec Niska, Jok’Air, L2B et La Mano 1.9, lesquels promettent une montée en puissance hip‑hop qui semble faite pour résonner jusqu’au vieux port. Ces deux derniers seront également à Solidays quelques semaines plus tôt.

Nouveautés sur scène le Dimanche 12 juillet
Le dimanche sera marqué par de grands retours. Entre l’irrésistible rock de Skip The Use, lesquels annoncent un nouvel album, la poésie singulière de Gaël Faye, l’étoile montante Miki, présente partout cet été, tout comme Orelsan, il y en aura pour tous les goûts sur la scène Jean-Louis Foulquier.
Journée féminine le Lundi 13 juillet
Aya Nakamura, grande figure de la pop urbaine moderne annoncée sur plusieurs grands rendez-vous de l’été, arrive à La Rochelle entourée de Louane, Héléna et Marguerite pour une soirée qui devrait être l’un des points d’orgue de l’été. Comme quoi, la Star Academy a bien réussi à faire décoller plusieurs artistes, ces deux dernières faisant leur propre tournée des festivals. Émotions garanties !
Soirée de fête le Mardi 14 juillet
Comme à son habitude, présent partout en France depuis plusieurs années consécutives et après des Francofolies émouvantes en 2022, Mika revient pour apporter sa pop internationale pleine de couleurs. Quelques heures avant lui, ce seront les rois de la scène Feu! Chatterton qui seront de la partie. Gaëtan Roussel et Sam Sauvage proposeront également un final de festival très fort. Ce dernier était d’ailleurs présent en 2025 pour quelques minutes de show sur la grande scène entre deux concerts.
La programmation de la scène Jean-Louis Foulquier n’est qu’une petite partie de tout ce que proposent les Francofolies. En parallèle, les scènes du Grand Théâtre, de la Salle Bleue ou du Théâtre Verdière accueilleront des rendez‑vous plus intimistes avec des artistes comme Julien Clerc, Vincent Delerm, Hugues Aufray, Keren Ann ou encore Agnès Jaoui et Lili Em.
🎫 La billetterie est déjà ouverte pour ces cinq jours qui s’annoncent brûlants. Que vous soyez là pour danser jusqu’au bout de la nuit ou pour vibrer face à vos artistes préférés, les Francofolies 2026 promettent d’être, comme toujours, un moment populaire, généreux et musicalement intense.
