Musilac nous donnait rendez-vous ce mercredi pour sa 22e édition, prévue sur quatre jours. Le coup d’envoi du festival était placé sous le signe d’une soirée quasi rock. Pas de canicule ni de pluie cette année : les conditions idéales pour lancer les festivités. Retour sur les temps forts de cette première journée.
Un décollage (presque) en douceur
Il est 16h quand Vannye ouvre le festival en douceur. Le public est encore clairsemé sur le site, les festivaliers arrivent au compte-goutte en ce mercredi, probablement retenus par leur journée de travail. Très vite, la première surprise de cette édition 2025 débarque : Cutting Corners, un duo guitare-batterie qui électrise la scène Korner. Dès les premières notes, le groupe retourne la fosse et assure le show devant un public de plus en plus dense.

Déflagration punk et rêve éveillé
Vers 19h, direction l’Esplanade pour le lancement de la Mainstage. Amyl and the Sniffers entre en scène avec fracas : « Security, will you let me in your pub?! » hurle Amy Taylor, et la magie opère instantanément. Les pogos se dessinent dans la fosse, les pintes volent et les premiers slams atteignent les crash barrières. Les Australiens livrent une performance explosive d’une heure, conquérant aussi bien les fans qui avaient fait le déplacement que les curieux venus se laisser surprendre.
La suite est tout aussi réussie, avec deux prestations d’une grande élégance. The Last Dinner Party, déjà remarquées l’an dernier à Rock en Seine, offre un concert envoûtant au bord du magnifique lac d’Aix-les-Bains. Puis vient Air, qui hypnotise le public avec ses sonorités psychédéliques. Le mythique « Sexy Boy » résonne comme un hymne, planant et nostalgique, dans une atmosphère de crépuscule.

Éclats de lumière et vagues de décibels
Tandis que Clara Luciani démarre son set pop disco plein de joie et de paillettes, nous faisons un détour par la scène Korner pour découvrir Chalk. Une nouvelle claque : le trio irlandais livre un show brut et intense qui nous rappelle la tempête scénique d’IDLES l’an dernier agrémenté de beat hardcore. Une déferlante de décibels et d’énergie brute, qui fait le bonheur des amateurs de rock.

Il est déjà 23h passées quand la foule commence à se masser devant la scène Montagne. Beaucoup de Britanniques, d’Irlandais et d’Italiens ont fait le déplacement pour voir Fontaines D.C., tête d’affiche incontestée de la soirée. Grian Chatten et sa bande débarquent sous une ovation et lancent le set avec leur titre “Romance”. Le public s’embrase à nouveau sur les tubes comme “Boys in the Better Land”, et le groupe livre une prestation d’1h15 conclue magistralement par “Starbuster”.

Cette première soirée de Musilac s’achève sur une note extrêmement positive : des concerts de haute volée, un public conquis, et un cadre toujours aussi magique. Seul point discutable : une fréquentation en demi-teinte. Peut-être que cette soirée « rock » aurait gagné à aller au bout de son concept. Clara Luciani aurait sans doute trouvé meilleure place un autre soir, aux côtés de Julien Doré ou Zaho de Sagazan, tandis que des groupes comme The Black Keys, Last Train, Turnstile ou Queens of the Stone Age qui tournaient en France cet été auraient pu renforcer l’affiche et remplir un peu plus cette belle première journée en terme de public.