Le Hellfest 2025 prévu du 19 au 22 juin à Clisson, dévoile une programmation à couper le souffle. Avec plus de 180 groupes répartis sur six scènes, le festival s’impose une fois de plus comme une référence incontournable des grandes familles du métal, du punk et du rock. Les pass 4 jours sont déjà sold out, confirmant l’engouement massif autour de cet événement à résonance internationale.
Quand le rock rencontre la fureur du métal
Nous en avions déjà parlé dans un précédant article, mais depuis quelques éditions, le Hellfest s’ouvre davantage à l’univers du rock. On retrouve Muse comme headliner du vendredi pour leur seule date française annoncée. Le groupe plutôt habitué des festivals généralistes a pour pratique de proposer des setlist plus saturées lorsqu’ils jouent avec de telles programmations. Linkin Park, Within Temptation, Royal Republic, Last Train, ou encore Soft Play apportent une diversité rock bienvenue pour cette édition 2025. On se souvient notamment de Shaka Ponk et Foo Fighters qui avaient littéralement retourné le festival lors de l’édition 2024.
Une programmation métal qui reste indétrônable
Bien sûr, le cœur du Hellfest reste solidement ancré dans le métal. Les mastodontes Korn et Judas Priest assureront leur statuts de légendes, accompagnés par des habitués comme Ultra Vomit et Apocalyptica. Pour les amateurs de sonorités plus extrêmes, Knocked Loose, figure montante du hardcore, et Refused, légendes du punk hardcore des années 90 auront pour mission de faire respectivement exploser la Warzone et la Mainstage.
Les fans de thrash métal auront eux rendez-vous avec Exodus sur la scène Altar le 20 juin. Du côté du hard rock, Airbourne et les mythiques Scorpions seront là pour faire rugir les murs d’amplis Marshall. Enfin, les amateurs de black et death métal seront comblés avec des groupes comme Unleashed et The Kovenant.
Des surprises et des écarts jubilatoires
Parce que le Hellfest ne serait pas le Hellfest sans ses surprises, la programmation 2025 se distingue par des choix audacieux. Cypress Hill, légendes du hip-hop, promettent de turn up la fosse avec leurs beats mythiques. Quant à Franck Carter, il revient non pas avec les Rattlesnakes, mais avec les Sex Pistols pour un show qui s’annonce intense.
Une édition à ne pas manquer
Avec une programmation aussi riche, le Hellfest 2025 promet de marquer l’histoire des festivals. Pour ceux qui n’ont pas encore leur place, il faudra tenter d’obtenir un pass 1 jour bientôt mis en vente. Une occasion unique de vivre l’expérience Hellfest et de découvrir une véritable mine d’or culturelle pour les amoureux de musique.
Photo : Nicko Guihal