En 2024, l’agenda de Keane est chargé, mais le groupe a tenu à offrir deux Olympias à Paris. Petit avant-goût avant la saison des festivals, dont le festival Grandes Marées en France.
Souvenirs d’une enfance joyeuse
Qui n’a pas chanté sur Somewhere Only We Know ? Qui n’a pas ce titre qui lui reste en tête, dès qu’il pense à Keane ? C’est avec cet état d’esprit que le public a foulé les planches de l’Olympia pour deux sors, les 26 et 27 avril 2024. Introduits par The Sherlocks, dans une vibe similaire à celle de Keane, le public s’installe progressivement dans une salle qui se retrouve très vite complète.
Puis, Keane entre en scène. Trois écrans blancs pouvant s’allumer en fonction des chansons illuminent une scène sur laquelle les musiciens s’invitent sous les applaudissements d’un public conquis dès les premières minutes. Pas besoin d’une scénographie impressionnante pour le groupe anglais : les titres, et la voix envoûtante de Tom Chaplin, font tout le travail. L’artiste est d’ailleurs capable de tenir de longues notes, lesquelles font applaudir d’émerveillement la salle de l’Olympia. Dans les gradins, une grande partie du public est d’ailleurs debout rapidement, reprenant en choeur les titres phares du groupe, dans nos coeurs depuis plus de vingt ans.
En 2023 d’ailleurs, le groupe fêtait la double décennie de leur premier album, Hopes & Fears. C’est dans cet album que nous retrouvons, en premier titre, le légendaire Somewhere Only We Know, mais aussi Everybody’s Changing. Après avoir annoncé la réédition de cet album l’an dernier, le groupe annonçait une première date à l’Olympia, rapidement suivie d’une seconde. De quoi se rappeler de nombreux souvenirs, car chacun a une histoire différente avec ces titres qui ont marqué plusieurs générations.
Une tournée mondiale pour Keane
Non contents de fouler les scènes européennes, Keane s’offre une tournée internationale. Après ses deux Olympias, le groupe retourne en Angleterre et en Irlande pour une longue série de shows, avant de se produire dans la plupart des pays européens.
Pour ceux qui ont raté le groupe britannique à Paris, une option reste possible : le festival Grandes Marées, du 20 au 28 juillet, aux côtés de Martin Solveig, Jain ou encore Charlotte Cardin. Le festival se tiendra à Joullouville, dans la Manche. Ce festival est d’ailleurs habitué aux têtes d’affiche anglaises. L’an dernier, Franz Ferdinand avait l’honneur de headliner le festival, au milieu d’une programmation principalement française.