Lilly Wood and the Prick
Rechercher Menu

Fnac Live : les plus grands artistes à Paris 

25 ans d’amour à Solidays

Lilly Wood and the Prick : « J’ai l’impression qu’on ne s’est jamais arrêtés »

Sombre Clair

Le Fnac Live est de retour sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris ! Ce festival gratuit pendant trois jours, du 28 au 30 juin, accueille les plus grands artistes français et certaines pépites internationales : de quoi profiter d’une programmation éclectique dans un cadre unique.

Un incontournable de l’été parisien

Alors que Paris, entre juin et août, vit au rythme des plus grands festivals tels que Rock en Seine, Lollapalooza, Solidays et We Love Green, c’est un format gratuit que le Fnac Live propose sur le parvis de l’Hôtel de Ville de la capitale française. 

Grâce à un savant mélange de têtes d’affiche reconnues depuis des années, comme Franz Ferdinand, Hop Chip ou Beck, mais aussi de sensations récentes, comme Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, qui avaient déjà enflammé les Nuits Sonores il y a quelques semaines. Il faut dire que le duo électro/pop belge sait convaincre avec des mélodies prenantes, des jeux de lumières puissants et une énergie unique. Avec un premier EP sous le bras, il va sans dire qu’ils figureront probablement bientôt parmi les artistes les plus en vogue de nos programmations nationales et internationales.

Malgré l’annulation de la dernière journée du festival, les sourires étaient là le mercredi et le jeudi pour de nombreuses émotions musicales.

Hot Chip @ Fnac Live Paris – ©️ Pixeline

Deux jours de musiques éclectiques

Sur le parvis de l’Hôtel de ville, dès le mercredi 28 juin, le public danse au son de Luijipeka (qui a eu un mot touchant concernant l’affaire de Naël) et de Adé, bien habitués aux festivals cet été. Ils savent retourner les foules avec leurs titres fédérateurs. Hot Chip et Polo & Pan font de même avec leurs sons électro. Les premiers, avec leur énergie indie, étaient présents à l’Olympia en octobre dernier. Pour ceux qui les ont ratés, ce concert est l’occasion de découvrir les sept artistes sur scène, avec leurs titres prenants tels que Over and Over ou le funky Night And Day

Adé au Fnac Live 2023 – ©️ Pixeline

En parallèle, Beck offre une prestation unique, en solo et en acoustique. Dans un cadre presque intimiste où il dit “bonjour depuis sa chambre”, l’occasion était trop unique pour la laisser passer. Pendant plus d’une heure, l’artiste qui vient d’annoncer un duo avec Phoenix, eux aussi en tournée partout en France, reprend ses plus grands titres dans un format inédit et marquant. 

Beck @ Fnac Live 2023 – ©️ Pixeline

La deuxième journée s’ensuit dans une même logique d’émotions et d’intensité. Notons la performance d’Agar Agar, qui avec un dernier album/concept basé autour du jeu vidéo, savent parfaitement manier les codes et mélanger les univers de leurs différents albums pour créer un show convaincant. Peu après, les Franz Ferdinand prennent le contrôle de la scène et n’ont que faire du jetlag, étant quelques jours auparavant en tournée aux États-Unis. Le groupe est bien habitué des festivals français : ils sont d’ailleurs présents à la Nuit de l’Erdre le lendemain. Beaucoup ont déjà assisté dans le passé à un de leurs concerts. Ici, pas de surprises : les anglais lancent un à un leurs titres, tous des tubes. L’énergie habituelle d’Alex Kapranos convainc toujours aussi bien la foule qui s’emporte et ne se lasse pas d’entendre Take Me Out, Jaqueline ou No You Girls.

Le dernier jour annulé

Malheureusement, les circonstances de l’actualité de fin juin 2023 n’auront pas permis le maintien de la dernière journée du festival. Au même titre, les concerts de Mylène Farmer ont été annulés au Stade de France. Nous aurions du apprécier l’énergie de Hervé, inchangée depuis sa précédente tournée, ou même depuis son concert à Solidays la semaine précédente. Peu après les concerts de Selah Sue et de Sublime, le label de Disiz lui-même programmé, c’est Ofenbach qui aurait du clore la dernière soirée avec un set prenant, dansant, accompagné de jeux scéniques et de lumières.

En fin de compte et malgré la déception de l’annulation, Fnac Live marque les esprits une année de plus avec une programmation fine, adaptée à l’évolution du secteur et des tendances musicales. Comme le dit l’équipe de l’événement, « chaque édition est un pari, celui d’offrir ce qui se fait de mieux et de différent dans la production française comme internationale ». Le pari semble réussi, les quelques milliers de festivaliers présents pendant cette nouvelle édition semblant convaincus des nombreux shows qu’ils ont pu applaudir. 

Laisser un commentaire
À lire également