Sombre Clair

Comme chaque année, les Francofolies devient le rendez-vous entre les plus grands artistes francophones et leur public. Pendant cinq jours, du 12 au 16 juillet, le public a dansé à La Rochelle au son des légendes d’hier et d’aujourd’hui

Aux Francofolies, il y en a pour tous les goûts

Les Francofolies est un festival qui sait comment plaire. Chaque jour sur la scène Jean Louis Foulquier (du nom du fondateur du festival), quatre artistes se succèdent. La force du festival réside dans le fait que chaque scène et chaque journée a sa propre thématique artistique. Par exemple, lors de cette première journée du mercredi 12 juillet, nous avons pu danser au son d’artistes pop-rock, à l’image d’Adé, présente sur un grand nombre de festivals dont les Solidays de Paris, d’Ïzia, de Shaka Ponk et de l’indétronable Mathieu Chédid, alias -M-. Le samedi 15 donne quand à lui la part belle aux artistes de la scène urbaine, dont les célèbres Djadja & Dinaz, Tiakola et Soprano

Les autres genres musicaux ne sont pas en reste. Entre électro avec Kungs ou Dj Snake, chanson avec Pomme et Michel Polnareff, pour ne citer qu’eux, il y en a pour tous les goûts. 

Aux scènes plus intimistes, les moments les plus uniques

Nous avons également pu profiter de moments beaucoup plus intimistes dans des lieux à la capacité plus limitée. Quoi de mieux que le Théâtre de la Coursive pour profiter d’un moment avec la grande Sheila, ce samedi 15 juillet ? Avec sa carrière longue de plusieurs décennies, elle sait comment conquérir le public et échanger avec lui, conquérant chaque centimètre de la scène au rythme de ses plus grands titres connus de tous. La sincérité de Mentissa, le lendemain au même endroit, nous emporte également. 

Dans une toute autre ambiance, c’est à la Sirène que nous passons certains de nos meilleurs moments grâce à Yuksek, pilier de l’électro français, mais surtout à Bagarre qui sait retourner les foules comme personne. Nous les avons déjà vus dans nombre de festivals dont le MaMA l’an dernier, mais on ne se lasse pas. Le collectif joue de son éclectisme pour offrir des moments où chacun des membres a le micro à son tour. Imprévisibles et incontrôlables, Bagarre envoie ses titres et nous transporte dans une folie furieuse.

Quatre décennies de légendes

Les Francofolies sont à l’image de l’évolution de la scène musicale française et francophone depuis 1985. Comme l’an dernier, le festival présente le fleuron de la nouveauté, mais donne aussi la part belle aux artistes bien ancrés dans le répertoire. Qui n’a jamais chanté devant un titre de Renaud, présent pour la septième fois cette année (la première remontant à 1986 !).

Le festival s’est d’ailleurs développé dans toute la francophonie, notamment à Montréal, Spa (Belgique), mais aussi au Luxembourg. Dans la version canadienne cette année, il y a quelques semaines, nous avons retrouvé entre autres -M-, Louise Attaque, Juliette Armanet. Rien que ça ! 

N’oublions pas que le festival est aussi porteur de cette industrie musicale française évolutive, notamment grâce au Chantier des Francofolies, dénicheur de talents depuis plus de vingt ans. On y a d’ailleurs vu passer quelques grandes pointures telles que Christine and the Queens, Zaz, Thérapie Taxi ou Cali, bien avant qu’ils ne soient connus de tous comme c’est le cas aujourd’hui. 

Laisser un commentaire
À lire également