Sombre Clair

Alors que le nombre de cas recensés en France augmente de manière considérable ces derniers jours, un coup de massue du gouvernement est venu ébranler les différents acteurs du domaine de la culture ce samedi 29 février : la décision d’interdire tous les événements de plus de 5000 personnes en milieu confiné.

Légitimement, on peut se poser la question du sort des événements culturels en France, et plus particulièrement à l’arrivée du printemps, des concerts et festivals de saison. Le gouvernement cherche à limiter la propagation du virus au maximum, et cela passe par l’annulation des grands rassemblement, facteurs de contamination.

Lors d’une conférence de presse ce samedi 29 février, le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé l’annulation de la dernière journée du Salon de l’Agriculture de Paris devant avoir lieu ce dimanche. Il en est de même pour le semi-marathon de Paris et -douche froide- pour tous les événements collectifs de plus de 5000 personnes en milieu confiné sur l’ensemble du territoire national.

De nombreux événements sont d’ores et déjà annulés, notamment dans l’Oise, que l’on sait particulièrement touchée par le Covid-19. De plus, le ministre indique qu’au cas par cas, des événements en milieu ouvert (de type festival) pourront être annulés sur décision du préfet, notamment s’ils entrainent un brassage important de la population, et si la zone est considérée comme à risque.

Reste à savoir que ces mesures ne sont que provisoires, et sont amenées à évoluer de manière plus strictes dans les semaines à venir, en fonction de l’évolution de la pandémie. Il est certain que ces nouvelles vont grandement inquiéter les organisateurs d’événements, les premiers festivals démarrant dès avril, jusqu’à début septembre pour les derniers.

Une annulation à la dernière minute d’un festival peut avoir des conséquences désastreuses pour les finances et l’image de ce dernier, et il reste à espérer que des compromis et des solutions seront trouvées pour maintenir, au moins de manière partielle, ces grands rassemblements populaires.

Laisser un commentaire
À lire également