Pour clôturer sa tournée anniversaire, Yelle donnait rendez-vous au 104, salle parisienne de tous les possibles. Quelques jours après un Olympia plein à craquer, Yelle rend le public Complètement Fou une dernière fois.
Même mise en scène qu’à l’Olympia, ou même qu’à Solidays. Une précision dans tous les gestes, dans tous les mots. Yelle entre en scène quelques minutes après le DJ SET de Legit Girl qui, clairement, a chauffé la salle. Rapidement, Le Grand Saut. Logique pour une entrée, face au public, écran géant allumé et une Yelle dissimulée derrière un grand manteau. La mise en scène, c’est son secret – rappelons-le, Madame a ouvert pour Katy Perry il y a quelques années. Quoi de mieux ensuite pour endiabler un public que de lui faire faire des ronds avec son Ba$$in ? Il n’en fallait pas plus : la soirée a bien commencé dans un 104 plus que complet. Si le son aurait pu être mieux calibré notamment sur les côtés, on se prend au jeu et on rentre dans la danse. Sans oublier aucun album, Yelle conquiert tout le public et, surtout, interagit avec à chaque instant. On rigolerait presque du problème technique sur Karaté, que nous entendrons deux-fois, le titre étant parfaitement mixé avec Je Veux Te Voir qui succède. Et là, c’est toute notre enfance qui refait surface. On saute, on danse, on rit. Et surtout, on hurle les paroles. Sans aucune faute.

Un anniversaire avec Yelle, ça se fête en grande pompe. La setlist est pensée comme un hommage à chaque album, avec ses titres les plus connus, mais aussi ses pépites plus intimes, rappelant l’éclectisme du groupe nantais. Allongée sur la plateforme, Yelle se lance dans un Dire Qu’on va tous mourir émouvant, lent, prenant aux tripes.
Puis, le public monte sur scène. Du moins, trois personnes scrupuleusement choisies par Grand Marnier, musicien membre du groupe, pour interpréter quelques titres choisis en karaoké. Et là, tout le monde s’y met. S’il est difficile de savoir si les micros de nos chanteurs d’un soir sont réellement allumés, impossible de ne pas se prendre au jeu d’un karaoké géant sur Florence en Italie – titre moins connu de l’album Complètement Fou.
Plus récent mais ayant permis de remettre Yelle au centre de la scène pop française, On S’envoie en L’Air est rapidement repris par tout le public. Pas de Rose et Punani comme à l’Olympia quelques jours auparavant, certes. Mais qu’importe : le show se passe sur scène et dans le public. S’ensuivent les très connus Complètement Fou, Que Veux-Tu, À Cause des Garçons et, pour faire redescendre tout en douceur la tension, Je T’aime Encore. Rideau, applaudissements. La Fin ? Non. Yelle revient pour nous émouvoir une dernière fois avec Un Million.
Avant qu’Eloi et Jersey ne prennent le relais en DJ set pour clôturer une longue soirée au 104, Yelle prend la parole une dernière fois pour saluer son public, le remercier, rappeler que, même si cette tournée s’arrête, on se reverra. Très bientôt, on l’espère.
