L’avant-dernière semaine de janvier fut riche en émotions pour les publics français, et surtout pour les festivals parisiens. Lollapalooza, Solidays et Rock en Seine ont annoncé de (très) beaux noms pour leurs événements. Retour sur les programmations de ces trois festivals.
Billie Eilish à Rock en Seine : exclusivité française
Rock en Seine a surpris tout le monde avec l’annonce de Billie Eilish en ouverture du festival, le mercredi 23 août. C’est dire que l’artiste américaine était inespérée sur le festival. En 2020, elle rejoignait la programmation du Lollapalooza de Paris, annulé suite au COVID. L’an dernier, nous la retrouvions à l’Accor Hotels Arena. Depuis, aucune nouvelle d’un retour de Billie Eilish en France, jusqu’à cette semaine de janvier.
Les fans se sont rués sur la billetterie de l’événement, ouverte le lendemain de l’annonce. En quelques heures, la plupart des pass jour étaient vendus, laissant quelques entrées au « Tarif Regular », toujours disponibles sur le site de Rock en Seine.
Billie Eilish ne sera pas seule sur scène ce 23 août : Tove Lo, Girl in Red et Hannah Grae accompagneront l’artiste pour une journée 100% féminine.
Quid des autres jours ?
Les annonces ne se sont pas arrêtées là, avec une puissante affiche internationale qui a su convaincre la plupart des internautes sur les réseaux sociaux. Le Rock, premier amour du festival, est mis à l’honneur avec The Stokes, Foals, Placebo ou The Murder Capital. Les autres genres ne sont toutefois pas en reste, avec l’annonce de Florence and the Machine, Charlotte de Witte ou les Chemical Brothers, habitués des scènes françaises.
Au total, plus d’une dizaine d’artistes sont annoncés avec cette première vague de noms. La suite devrait arriver d’ici quelques semaines. Pour l’instant, peu ou pas de rap annoncé. Sans surprise, sachant que d’autres événements à l’image de Solidays, non loin de là, savent très bien jouer avec un grand nombre d’artistes du genre musical.
Florilège de légendes au Lollapalooza
L’un des plus grands festivals de la capitale fait son retour avec une affiche qui n’a rien à envier à ses concurrents. Damso, Niall Horan, OneRepublic et Stray Kids rejoignent les déjà annoncés Rosalía, Kendrick Lamar, Aya Nakamura et Kygo.
Au total, plus d’une trentaine d’artistes trouvent leur place sur le festival qui durera cette année trois jours. Également annoncés, John Butler, Lindsey Stirling, Central Cee ou encore Nicky Nicole.
La plupart de ces artistes, à l’image de Maisie Peters et Picture This, sont des exclusivités française, assurant la réussite de cet événement qui réunit chaque année des dizaines de milliers de français et d’internationaux.
Solidays, l’amour de retour à Longchamp
Sur le même terrain que Lollapalooza, le plus grand festival français en nombre de public journalier fait son grand retour pour célébrer ses vingt-cinq ans. Pour l’occasion, nous avons déjà les quinze premiers noms de cette édition qui, une année de plus, devrait afficher complet.
J Balvin et Angèle font leur grand retour à Longchamp, après un concert mémorable durant la troisième journée de Solidays en 2019. Nous retrouvons également Juliette Armanet qui avec son « Dernier Jour du Disco » a su emporter une trentaine de festivals en 2022. Shaka Ponk posera ses valises à Solidays pour un show inscrit sur leur dernière tournée, qui devrait passer par un grand nombre d’événements.
Solidays, comme la plupart des autres festivals français, fait dans l’éclectisme, mais offre une belle affiche rap : Big Flo & Oli accapareront un public nombreux, très probablement sur la scène principale.
Également annoncés, Sofiane Pamart, Rema, Tiakola, Djadja & Dinaz, Hamza ou encore Kerchak. Ce qui est sûr, c’est qu’à Longchamp, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les émotions.