Rock en Seine continue de dévoiler sa programmation. Après trois grosses annonces, dont une spécialement pour Lana del Rey, le festival parisien présente onze nouveaux groupes, avec quelques belles surprises.
Encore de beaux noms
Les artistes qui viennent étoffer cette édition 2024 forment une assemblée cosmopolite. Ce goût de l’échange est primordial chez le duo Dudu Tassa & Jonny Greenwood, composé du guitariste anglais de Radiohead (qui se produira également avec The Smile le même jour) et du fameux chanteur et guitariste originaire de Tel Aviv, qui ensemble fusionnent l’Orient et l’Occident autour du projet Jarak Qaribak. Un autre duo partage ce goût du dialogue entre les cultures : les Belges Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, qui s’appuient sur leurs origines (antillaises pour elle, chinoises et flamandes pour lui) pour frotter l’electro-pop au post-punk.
L’Europe aura plusieurs dignes représentants en la présence des Bruxellois de Ghinzu, qui feront un comeback explosif et attendu de longue date ! On retrouvera également les jeunes rockeurs allemands Giant Rooks, ou encore le trio anglo-italien Bar Italia, meilleurs espoirs du rock britannique moderne. Côté Français, la fantaisiste Bonnie Banane et le saxophoniste et chanteur Thomas de Pourquery, feront souffler une brise pop et psychédélique sur les pelouses de St-Cloud.
La délégation internationale n’est pas en reste, avec la superstar US Yves Tumor et ses incroyables hybridations soniques, le Canadien Ekkstacy, nouvelle icône dream-pop et post-punk, le Philippin Eyedress, qui ajoute l’Amérique latine à la carte mondiale du rock lo-fi, et enfin, l’énigmatique trio australien Glass Beams, qui se dissimule derrière des masques scintillants pour mettre en avant ses fabuleuses envolées psychédéliques.
Un premier jour encore mystère
Si la programmation du 22 au 25 annonce avance bien (même si d’autres noms pourraient encore apparaître), la programmation du 21 août reste encore un mystère. En tête d’affiche, Lana del Rey pour une date exclusive en France cet été.
L’an dernier, lors de la journée spéciale Billie Eilish, seules les deux scènes principales étaient ouvertes, permettant à environ huit autres artistes, dont Girl in Red, Lucie Antunes et Tove Lo de se produire avant la superstar américaine.
Le modèle de cette année, pour cette journée, pourrait être similaire : une programmation 100% féminine (ou du moins avec leurs lead-singers) est probablement attendue, sur la Grande Scène et sur la Scène de la Cascade. Concernant les artistes de cette journée, rien n’est moins sûr : nous pouvons regarder la programmation du Sziget, annoncée désormais dans sa quasi-totalité, pour nous imaginer des artistes tels que Big Thief ou Becky Hill. Qui sait ?