Rechercher Menu

Les Franglaises : une expérience réjouissante entre spectacle et concert

Musilac : la programmation complète

Le Printemps de Bourges : là où tout commence

Sombre Clair
Les Franglaises, c’est quoi ?

Qui n’a pas chanté en yaourt, ado, sa chanson préférée ? Et oui on n’était pas tous excellent en anglais (ni en chant me concernant). Les Franglaises ont eu une meilleure idée : au lieu de chanter un anglais approximatif, pourquoi ne pas traduire simplement les paroles en français ?

Les Franglaises, c’est l’idée bête de traduire mot pour mot les tubes anglophones en français, mais avec du talent !

C’est alors qu’on se rencontre que les paroles de « Michel Fils-de-Jaques » (Michael Jackson) peuvent être assez ridicules ! Bienvenue dans ce show à l’américaine, à la française.

Shazam, en vrai !

L’équipe des Franglaises essaie de faire deviner le titre original des chansons en lisant le début du texte en Français. C’est alors aux 3 200 personnes présentes au Liberté de crier leur pronostic, dans une ambiance bon enfant. La troupe interprète alors 1 ou 2 couplets et des refrains, juste assez pour réaliser l’incongruité des paroles !

Évidemment, ces interactions sont l’occasion de parler de Bretagne, de foire à la galette saucisse et de la Baule qui serait la Bretagne de droite, d’après Daniel. C’est d’ailleurs par PV Nova, son interprète, que j’ai découvert les Franglaises il y a des années. Je vous conseille ses excellentes Expériences Musicales et le Comité des Reprises avec Waxx, un bonheur !

Une expérience à mi-chemin entre spectacle & concert

Le succès des Franglaises (Molière 2015) tient en grande partie du talent de ses membres. Ils sont tour à tour chanteurs, comédiens et musiciens. On reconnait le talent à la capacité de faire n’importe quoi, mais justement et avec brio. Leurs tenues sont aussi ridicules que les paroles des tubes mais leur interprétation est juste, très agréable. C’est exactement ce qui a conquis le public breton au Liberté.

Le show se déroule en deux parties. Après un enchaînement sympathique et conforme aux attentes du spectacle, tout part en vrille et c’est bienvenu, pour éviter une monotonie qui aurait pu s’installer.

Je vous laisserai découvrir les différentes péripéties de la vingtaine de personnages, sauf un moment un peu hors du temps de spectacle d’humour si nul qu’un des personnage résumera : « c’est pas possible de faire ça devant des gens ». C’est ce second degré, cette autodérision qui donne du charme à ce spectacle très vivant et talentueux.

Un bon moment familial

Les Franglaises est une troupe un peu folle, très talentueuse et dont le spectacle ne désempli pas depuis leur retour sur scène. Si vous avez l’occasion, allez les voir ! Toutes les dates sont sur leur site.

Est-ce que Simon, le MC, réussira enfin à chanter Hôtel Californie des Aigles, contre l’avis du reste de la troupe ?

Laisser un commentaire
À lire également