S’il y a bien un événement qui est capable de nous faire voyager dans le temps, c’est bien la Kermesse. Situé dans trois villes, le festival pose ses valises à La Seyne sur Mer, proche de Toulon, du 2 au 4 août. Retour sur cet événement hors du temps, plein de nostalgie et de rires.
Alizée, Rohff et K-Maro : les têtes d’affiche de la kermesse
Qui aurait pu imaginer voir ces trois noms en haut d’une affiche de festival en 2024 ? La Kermesse l’a pourtant fait. Durant des sets d’une demie-heure pour la plupart des artistes, les publics dansent et chantent sur des titres que, d’habitude, nous écoutons sur Spotify tard dans une nuit un peu trop arrosée.
Le compte de chansons improbables criées par des milliers de festivaliers pourrait se faire pendant des heures. Retenons par exemple la montée sur scène de personnes du public pour chanter Garçon avec Koxie pour la troisième fois en une demie-heure de set. Bon, la pauvre artiste avait-elle vraiment d’autres chansons à proposer ? Nous nous souviendrons également du Mambo N°5 de Lou Bega ou des quelques titres de Sheryfa Luna qui, pour le coup, aurait pu interpréter quelques autres titres, comme par exemple D’Ici et D’ailleurs. Beaucoup des artistes présents n’avaient pas de quoi tenir une demie heure et ont du proposer autre chose, comme une session karaoké pour Larusso : pourquoi ne pas avoir profité du temps de set pour faire un titre de plus, Sheryfa ? Même son de cloche pour Alizée qui a tout de même une belle discographie. La preuve : elle annonce un Olympia pour 2025. Nous espérons qu’elle chantera plus de trois chansons, comme ce fut le cas le vendredi 2 août.
Qu’importe les déceptions des titres non joués, mieux vaut garder en tête les bons moments. Il est 20h15 le dimanche, nous hurlons sur Petite Soeur de Lââm, arrivée en retard suite à « un problème d’avion », problème qui aurait été plus cohérent pour le groupe O-Zone qui joue quelques heures plus tard. Même chose, qui aurait imaginé chanter Dragosta Dim Tei en live, ou Toutes les Femmes de ta vie des L5, désormais au nombre de trois sur scène ?
Un décor de rêve et quelques fausses notes
La Kermesse est un festival qui a tout pour plaire à un public de pré-trentenaires, de la même manière que Stars 80 pourrait plaire à la plupart de nos parents. La scène ouverte sur le port de la Seyne sur Mer offre un décor idyllique à un festival qui, malgré tout, pourrait apporter quelques points d’améliorations pour ses prochaines éditions. À commencer par le nombre de points d’eau : une queue bien trop longue se forme autour de la seule fontaine accessible librement, loin de la scène. Scène, qui par ailleurs, est parfois difficile à voir avec l’affluence. Quelques écrans géants, au moins un, auraient permis à plus de monte de profiter des concerts – et du magnifique chapeau de Lââm.
Malgré tout, nous retiendrons trois jours de fêtes et d’activités permettant à près de 10 000 festivaliers de revenir en enfance, marqué par des tubes de qualité discutable, mais que l’on prend toujours autant plaisir à écouter.