Depuis près de vingt ans résonnent les basses d’artistes francophones et internationaux au coeur de la Touraine, où festival rime avec engagement pour un avenir plus éthique et responsable. La reconnaissance de Terres du Son comme étant un des festivals les plus durables de l’hexagone n’est plus à prouver, alors voici un tour d’horizon de ce que propose le festival pour son édition 2024.
LA PRAIRIE AUX MILLES ET UNE ESTHÉTIQUES MUSICALES
Le festival n’est pas à son coup d’essai en termes de programmation immanquable. Les précédentes années, des artistes variés et iconiques comme PNL, Selah Sue, Angèle, Metronomy, Gojira, Calypso Rose ou encore Naâman ont foulé La Prairie de Terres du Son.
Les équipes du festival dévoilait en février dernier l’ensemble la line-up de cette nouvelle édition, de quoi faire saliver pas mal de festivaliers aux goûts musicaux diversifiés. Les 12, 13 et 14 juillet prochains, les festivaliers retrouveront certains des artistes incontournables de cet été, comme le duo iconique de la French Touch, Justice, lequel à déjà renoué avec son public en enflammant les premiers rendez-vous de l’été comme le Main Square ou We Love Green.
Les festivaliers pourront profiter de l’énergie inégalable de Jain, des tubes de Bigflo & Oli, danser toute la soirée devant Adèle Castillon, se laisser envoûter par les sonorités au goût de voyages lointains du set de Fakear, ou encore pratiquer leur plus beaux headbangs devant Mass Hysteria.
La Prairie (scènes soumises à un accès payant) ne laissera pas les amateurs de musique urbaine sur le carreau avec les prestations très attendues de Luidji, dont le dernier album a marqué les esprits des aficionados du rap francophone, de Disiz, qui offre l’un de ses rares concerts de l’été, ou bien du Lillois BEN Plg.
Pour ceux qui cherchent à enrichir leur playlist, ces concerts risques de valoir le détour : La P’tite Fumée (Psytrance, Cyberpunk), Orange Blossom (Worldbeat onirique et chaleureuse), MADAM (Rock percutant), ou Technobrass (Fanfare techno-brésilienne). Les festivaliers sont également invités à se rendre à l’Éco-village pour profiter gratuitement de groupes émergents et locaux. Au programme notamment, des styles allant du folk à l’électro expérimental, en passant par le rock alternatif.
La programmation complète est disponible via la playlist officielle du festival et sur leur site officiel.
L’ÉCO-VILLAGE IS THE NEW PLACE TO BE
Les festivals sont notamment l’occasion de découvrir des animations et espaces qui rendent ces événements uniques sur leur territoire. Rendez-vous là où les idées et les rencontres fusent : l’Éco-village de Terres du Son. Au-delà d’être un espace gratuit et accessible à tous, programmant les artistes émergents de la région, c’est un véritable village qui promeut les rencontres et les expériences impactantes.
Parmi les expériences et espaces qui raviront plus d’un festivalier :
- Le Charcut’Live : une caravane non pas dédiée à l’univers de la charcuterie dans la musique live, mais de jolis buzzers couplés d’une playlist d’incontournables pour départager les rois du blind test
- La Place des Artisans : un espace dédié aux créateurs de la région pour dénicher des pièces d’artisanat des plus uniques
- Le Collectif Paysan + Le Bar à Sauvignon : pour savourer des mets aussi emblématiques que savoureux Made in Touraine
- L’Oasis des rencontres : un endroit convivial où il est aussi agréable de siroter un jus de fruit à l’ombre du tumulte des concerts et rencontrer des partenaires du festival
- Participer à la recherche des précieux Golden DD : en réalisant des actes éco-responsables, le festival offre des jetons dont à collectionner afin de pouvoir tourner une roue de la fortune, et in fine, avoir la chance de gagner un pass à vie pour le festival !
UN ÉVÉNEMENT DE GRANDE ÉCHELLE DE PLUS EN PLUS DURABLE
Terres du Son se distingue dans le monde du live estival par son engagement éco-responsable, qui va bien au-delà de l’usage des gobelets réutilisables. L’événement propose de nombreuses animations et espaces dédiés, et s’engage sur plusieurs fronts pour sensibiliser le public à l’impact environnemental d’un événement accueillant des milliers de personnes sur un week-end.
Parmi les initiatives de l’organisation, l’accent est mis sur plusieurs aspects clés : la gestion des déchets générés par le festival, l’utilisation durable des ressources énergétiques, la réflexion autour des mesures pour limiter l’impact sur la biodiversité du Domaine de Candé, mais aussi et surtout l’inclusion de projets portés par des structures et individus de la région dans la construction de l’événement.
L’engagement éco-responsable du festival enrichit également l’expérience des festivaliers, avec des initiatives qui touchent divers aspects d’un séjour sur site.
- Le festival encourage les modes de transport doux. Des options de covoiturage et des navettes gratuites depuis les principales villes environnantes et la Gare de Tours sont disponibles. Pour les plus athlétiques, des parkings sécurisés pour vélos sont également mis en place.
- Les stands de restauration proposent des cuisines variées, lesquelles utilisent des produits majoritairement locaux, biologiques et de saison. Les options végétariennes et véganes sont largement disponibles, répondant ainsi à tous les régimes alimentaires et éthiques.
- Le festival met en place une offre complète pour tous les publics. Les concerts sont disponibles en audiodescription et en chansignés, et des subpacs et fauteuils roulants peuvent être prêtés, des mesures qui garantissent que chaque festivalier, quelle que soit sa situation, puisse profiter pleinement de l’événement.
Si Terres du Son continue de faire bouger la Touraine après presque deux décennies d’existence, c’est non seulement grâce à sa programmation musicale éclectique qui conquis chaque année tous les publics, mais aussi pour son engagement concret pour rendre cet événement plus durable et accompagner ses visiteurs vers un mode de vie plus durable. Rendez-vous du 12 au 14 juillet pour une édition qui promet d’être mémorable.
Terres du Son — les 12, 13 et 14 juillet 2024
Domaine de Candé, Monts (Touraine), accessible en navette gratuite depuis la Gare de Tours
Pass 3 jours à 98 € > Derniers billets en vente